Guide
des métiers

Directeur(trice) de la qualité (et de la gestion des risques)

Définir, piloter et évaluer la mise en œuvre de la politique qualité-gestion des risques dans le cadre de la stratégie de l’établissement.

Référentiel

  • Actualisation des plans de gestion de crise et coordination de la préparation et de la réponse de l’établissement aux situations sanitaires exceptionnelles ou aux crises et mise en œuvre en cas de crise
  • Animation des instances qualité et participation aux instances concernant les points relatifs à son domaine d’activité
  • Assure le respect de la mise en œuvre des droits des usagers, des patients ou résidents à partir des constats et des évaluations effectuées
  • Capitalisation des expérimentations et diffusion des outils de conduite de projet centrés utilisateurs et d’expérience d’usage dans l’établissement
  • Conseils au chef d’établissement concernant son domaine de compétence et notamment en situation de crise
  • Définition, mise en œuvre et suivi, le cas échéant en lien avec le Président de la CME et le coordonnateur général des activités de soins, de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et des conditions d’accueil et de
  • Démarche active de diffusion de la culture qualité et gestion des risques, notamment au sein de son territoire
  • Diffusion des recommandations de bonnes pratiques et suivi de leur mise en œuvre par des évaluations de pratiques
  • Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Identification des irritants organisationnel et animation des ateliers de co-conception de solutions, coordination de l’expérimentation et de son déploiement
  • Impulsion et pilotage d’une démarche d’évaluation interne et externe et/ou de certification
  • Mise en place de démarches et processus de prévention des risques a priori avec les professionnels de terrain, et suivi des actions
  • Mobilisation de l’expérience patient dans le plan qualité
  • Participation aux gardes de direction
  • Pilotage des dispositifs de mesure de la satisfaction de l’usager
  • Reporting au chef d’établissement des informations stratégiques ou sensibles (en cas de risques pour la continuité des soins, risques sanitaires…)
  • Suivi des indicateurs institutionnels et nationaux
  • Suivi et veille à la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS)
  • Veille à la prévention, à la déclaration et au traitement des événements indésirables, et notamment les événements indésirables graves, et suivi des actions d’amélioration issues de l’analyse des causes
  • Veille informationnelle dans son domaine de compétence
  • Concevoir et animer des démarches participatives de co-construction et de facilitation
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus avec des méthodes variées : conduite de projet classique, méthodes Agiles, facilitation en design thinking
  • Conduire et animer des réunions
  • Conduire une démarche de recherche utilisateur (observation, entretiens, parcours, synthèse, analyse…)
  • Construire, utiliser et évaluer des outils de pilotage (critères, indicateurs/tableau de bord)
  • Définir, conduire et évaluer une stratégie, une politique
  • Élaborer et défendre des solutions opérationnelles à des problèmes relevant de son domaine de compétence
  • Evaluer l’efficacité des actions qualité, préventives et correctives
  • Evaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Gérer ses émotions
  • Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Traduire les orientations en plans d’actions et en assurer le suivi régulier
  • Communication/relations interpersonnelles
  • Conduite de projet
  • Contentieux médical
  • Démarche, méthodes et outils du management de la qualité et de la gestion des risques
  • Droit des usagers
  • Droit hospitalier et des établissements médico-sociaux
  • Éthique et déontologie professionnelles
  • Gestion des risques professionnels
  • Gestion des situations sanitaires exceptionnelles/gestion de crise
  • Management
  • Méthode de design des politiques publiques, démarches d’innovation sociale, démarches d’expériences d’usages
  • Méthodologie de certification et d’évaluation interne ou externe
  • Numérique
  • Organisation et fonctionnement interne de l’établissement

Formation

Niveau 6 ou supérieur
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Statut et accès

Catégorie A – encadrement supérieur

Exercice du métier

Les directeurs(trices) de la qualité et gestion des risques peuvent être amené/es à gérer d’autres domaines d’activités, comme les relations avec les usagers (cf. fiche métier dédiée) ou des missions spécifiques liées au contexte interne (gestion des vigilances, pilotage de la radioprotection, etc.), ainsi que le domaine émergent de l’innovation organisationnelle.

Relations professionnelles
  • Chef d’établissement, équipe de direction
  • Président de la CME, CME, Coordination générale des soins, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, correspondants locaux de vigilance
  • Chefs de pôles, chefs de service, cadres de pôles, cadres supérieurs et cadres de santé, encadrement non soignant
  • Assureur de l’établissement
  • Directeurs qualité gestion des risques du territoire
  • Agence Régionale de Santé
  • Haute Autorité de Santé
  • Evaluateur externe
  • Représentants des usagers
  • Responsable du bureau des entrées
  • Directeur de la qualité et de l’expérience patient
  • Directeur de l’innovation organisationnelle