
Webmestre éditorial
Référentiel
- Animation du site par la collecte des contenus, la rédaction et la mise en ligne tout en veillant à la cohérence graphique et éditoriale du site
- Définition des spécifications techniques et rédaction du cahier des charges spécifiques au domaine d'activité
- Établissement/actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
- Exploitation des domaines et adressages (référencement du site)
- Gestion du développement du site (intégration de pages dynamiques, accès à des bases de données)
- Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine
- Veille et utilisation des outils du web
- Actualiser les interfaces développées (site Internet)
- Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou/et de contrôle, afférents à son métier
- Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence
- Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
- Maîtriser les techniques de rédaction web
- Communication (35013)
- Droit des données informatiques (13253)
- Informatique/Système d'information (31054)
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (43426)
- Produits et marché informatiques (31054)
Formation
Formation d'adaptation à l'emploi des adjoints des cadres hospitaliers (ACH)
Niveau de qualification
Sans niveau spécifiqueCertificateur
Ministère charge de la santéValideur
Organisme de formationTextes de références
Informations complémentaires
La FAE des membres du corps des adjoints des cadres hospitaliers doit être achevée à l'issue de l'année qui suit la nomination, le détachement ou l'intégration directe dans le corps.
Modalités d'admission
Etre personnels nommés dans le corps des ACH par concours ou liste d’aptitude, agents détachés dans le corps ou ayant bénéficié d’une intégration directe dans le corps.
Durée : 27 j ou 189 h
Module 1 : le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la FPH (5 j ou 35 h)
Module 2 : techniques de management et de communication (12 j ou 84 h)
Module 3 : connaissances spécifiques nécessaires aux fonctions exercées (10 j ou 70 h dont 5 j ou 35 h de stage)
La formation peut être organisée en périodes discontinues pour permettre l'alternance entre formation et exercice professionnel.
Obtention du diplôme
Délivrance d'une attestation de suivi de la formation établie par le responsable de l'organisme dispensant la formation et mentionnant les modules suivis par l'agent au directeur de l'établissement d'affectation de l'agent.
Cette attestation sera conservée dans le dossier administratif de l'agent.
Statut et accès
Corps des adjoints des cadres hospitaliers
Catégorie B
Grades
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe normale (13 échelons)
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure (13 échelons)
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe exceptionnelle (11 échelons)
Concours externe sur titres
Branches "Gestion économique, finances et logistiques" et "Gestion administrative générale"
Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant une épreuve d'admissibilité sur titres et un entretien avec un jury.
Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.
Conditions
- Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme au moins de niveau IV ou équivalent, sans conditions d'ancienneté.
Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).
Concours interne sur épreuves
Branches "Gestion économique, finances et logistiques" ou "Gestion administrative générale"
Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.
Conditions
- Etre agent titulaire ou contractuel des fonctions publiques hospitalière, d'Etat, ou territoriale ou être militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale
- Compter au moins 4 ans de services publics.
Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).
Inscription sur liste d'aptitude
Liste établie après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Etre adjoint administratif hospitalier ou permanencier auxiliaire de régulation médicale.
- Compter au moins 9 ans de services publics.
Quota : 1/3 des titularisations et des détachements.
Inscription sur liste d'aptitude après examen professionnel
Liste établie dans chaque établissement après sélection par voie d'examen professionnel et avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Etre adjoint administratif hospitalier ou permanencier auxiliaire de régulation médicale.
- Compter au moins 7 ans de services publics.
Quota : 1/3 des titularisations et des détachements
EXAMEN PROFESSIONNALISé RÉSERVÉ SUR ÉPREUVES (JUSQU'AU 13.03.2018)
Examen comportant une épreuve unique d’admissibilité et une épreuve orale d’admission fondée sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats.
CONDITIONS
- Remplir les conditions d'ancienneté fixées dans le décret n° 2013-121 du 6 février 2013.
Détachement ou intégration directe
Possibilité d'intégration dans le corps de détachement après 1 an de fonctions et avis de la commission administrative paritaire compétente.
Condition
- Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B.
Au grade d’adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
Conditions
- Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe normale et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire après sélection par voie d'examen professionnel.
Conditions
- Compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe normale et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Quota : 1/3 du nombre total des promotions
Au grade d’adjoint des cadres hospitaliers de classe exceptionnelle
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
Conditions
- Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire après sélection par voie d'examen professionnel.
Conditions
- Compter au moins 2 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Quota : 1/3 du nombre total des promotions
Au grade d’attaché d'administration hospitalière
Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Compter 5 ans de services effectifs dans le corps des des adjoints des cadres hospitaliers ou des assistants médico-admnistratifs (accomplis en tant que titulaire ou stagiaire)
Quota : recrutement limité au 1/3 du nombre des titularisations
Au grade d’attaché d'administration hospitalière
Concours national sur épreuves
Conditions
- Compter 3 ans de services publics effectifs.
Exercice du métier
Spécificités
- Développeur(euse) Web
- Animateur(trice)/gestionnaire de communauté
Diplômes préconisés
- Formation en communication ou infographisme multimedia ou journaliste
- Diplôme de niveau 5 (DEUST, DUT), niveau II (license professionnelle) à niveau I (master) de webmaster ou dans les métiers de l'internet et/ou multimédia
Relations professionnelles
- Chargé(e) de communication pour définir les projets de sites
- Utilisateurs pour la prise en compte des besoins utilisateurs puis pour leur mise en oeuvre
- Chef de projet informatique pour suivi
- Agence multimédia pour la création de site
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Agence de communication
- Agence de presse
- Association
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Société de conseil
- Editeur(trice) en ligne
Mobilité
Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques
http://metiers.anfh.fr/45R40