
Directeur(trice) des Ressources Humaines
Définir et piloter la mise en œuvre de la politique sociale et de gestion, de la prospective et de développement des ressources humaines, dans le cadre de la stratégie de l’établissement et des coopérations dans lesquelles il s’inscrit dans son territoire.
(Ex Directeur des Ressources Humaines - 45C45)
Niveau de qualification minimum
Niveau 6 (Licence)
Répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie - FPH
Référentiel
- Conseil aux décideurs et expertise auprès des pôles, directions fonctionnelles dans le cadre de la délégation de gestion RH
- Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d’activité
- Définition et amélioration des organisations de travail au regard des objectifs de qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de maintien dans l’emploi, de télétravail, d’emploi des travailleurs en situation de handicap, de préve
- Élaboration, concertation avec les OS, mise en œuvre et évaluation des lignes directrices de gestion RH, négociations d’accords collectifs
- Élaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie RH en matière d’attractivité, de recrutement, de fidélisation
- Élaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de GPMC, de mobilité, de formation, de promotion de l’égalité femme/homme, d’évaluation professionnelle, de promotion professionnelle et valorisation des parcours
- Élaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de politique managériale
- Encadrement d’équipe(s) et des managers, dialogue interne à son équipe, gestion et développement des personnels
- Évaluation, prévention et gestion des conflits sociaux et des conflits au travail (conciliation, médiation)
- Gestion de la discipline pour le personnel non médical
- Gestion des contentieux, dans son domaine d’activité
- Participation aux gardes de direction
- Participation aux instances de gouvernance en lien avec le domaine d’activité
- Pilotage de la masse salariale et gestion des effectifs au regard des objectifs fixés dans le cadre de l’EPRD et définis conjointement avec la Direction des Finances et la coordination générale des soins, dans le cadre stratégique fixé par la Direction
- Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives CSE et CAP
- Prévention et gestion des conflits (conciliation, médiation, etc.)
- Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d’activité (contrôle de gestion sociale)
- Reporting au chef d’établissement des informations stratégiques ou sensibles
- Suivi des actions de prévention des risques professionnels et réalisation des bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementai
- Veille à l’accompagnement par l’encadrement de(s) projet(s) professionnel(s)
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance
- Définir, conduire et évaluer une stratégie, une politique
- Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Évaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
- Gérer ses émotions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Maîtriser les techniques du dialogue social et de la négociation d’accords
- Mettre en place et exploiter de façon optimale un système d'information relatif à son domaine de compétence
- Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Traduire les orientations en plans d’actions et en assurer le suivi régulier
- Communication / relations interpersonnelles
- Conduite de projet
- Droit de la fonction publique
- Droit du travail
- Gestion administrative, économique et financière
- Gestion des conflits et de la violence
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des risques professionnels
- Management
- Négociation : méthodes et techniques
- Numérique
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Etablissements)
- Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail
- Santé publique
- Stratégie et organisation/conduite du changement
Formation
Niveau 6 ou supérieur
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Statut et accès
Catégorie A - encadrement supérieur
Exercice du métier
Relations professionnelles
- Chef d’établissement, les membres de l’équipe de direction et notamment la direction des soins, les chefs de pôle et de service, les cadres soignants et non soignants, les représentants du personnel, membres du Directoire, Service de médecine et santé au travail, Trésorier
- Inspection du travail
- Représentants de l’ARS
- DRH du territoire
- Directeur(trice) du personnel
- Directeur(trice) des relations sociales
- Selon l’organisation de l’établissement, ces fonctions peuvent être communes avec la direction des affaires médicales.
Mobilité
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