Guide
des métiers

Gestionnaire des ressources humaines

Réaliser les activités de gestion RH, dans le respect des règles et procédures définies.
Recevoir, informer, conseiller les professionnels de l'établissement.

Référentiel

  • Accueil, orientation, conseil et information aux agents de l'établissement dans le domaine des ressources humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité...)
  • Contrôle de l'application de la réglementation et des règles RH propres à l'établissement (carrière, formation, GPMC, paie, gestion du temps, absence, recrutement..)
  • Gestion administrative collective et individuelle des agents
  • Gestion et traitement des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Rédaction de courriers relatifs à son domaine d'activité
  • Renseignement et suivi au fil de l'eau de bases de données RH, tableaux de bord et autres tableaux de suivi pouvant inclure des données financières
  • Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Conseiller et orienter les choix des personnes
  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
  • Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers
  • Communication
  • Droit du travail
  • Gestion budgétaire et administrative
  • Gestion des ressources humaines
  • Logiciel dédié à la gestion RH
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
  • Statut des personnels médicaux
  • Statut des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière

Formation

Statut et accès

Corps des adjoints administratifs hospitaliers

Catégorie C
Grades
  • Adjoint administratif  (12 échelons)
  • Adjoint administratif principal de 2ème classe (12 échelons)
  • Adjoint administratif principal de 1ère classe (10 échelons)
Inscription sur liste d'aptitude

Etablie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination et après sélection des candidats par une commission d’au minimum trois membres, dont un au moins est extérieur à l’établissement.

(Avis de recrutement affiché 2 mois au moins avant la date de dépôt des candidatures dans l’établissement, ainsi qu’à la préfecture et dans les sous-préfectures, et dans les agences locales du Pôle emploi du département)

Conditions
  • Aucune condition de titres ou de diplômes.
  • Etre sélectionné par la commission après examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) et audition publique.
Détachement ou intégration directe

Intégration dans le corps de détachement après 1 an à la demande de l’intéressé et avis de la commission administrative paritaire compétente.

Conditions
  • Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emploi de la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou de la nature des fonctions.
Au grade d’adjoint administratif de 1ère classe

Inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Conditions
  • Etre adjoint administratif de 2ème classe ayant atteint le 5è échelon
  • Compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade

OU

Inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire et examen professionnel.

Conditions
  • Etre adjoint administratif de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon
  • Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade

 

Au grade d'assistant médico-administratif de classe normale

Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil. 

Conditions
  • Etre adjoint administratif hospitalier
  • Justifier d'au moins 9 ans de services publics

OU

Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement après séléction par voie d'examen professionnel et avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil. 

  • Etre adjoint administratif hospitalier
  • Justifier d'au moins 7 ans de services publics

Quota : 1/3 du nombre des titularisations et des détachements

Concours interne sur épreuves 

Branche "secrétariat médical" 

Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination.

Conditions
  • Etre agent titulaire ou contractuel des fonctions publiques hospitalière, d'Etat, ou territoriale ou être militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale
  • Justifier d'au moins 4 ans de services publics

Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne)

Au grade d'adjoint des cadres de classe normale

Inscription sur une liste d'aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.

Conditions
  • Etre adjoint administratif hospitalier
  • Compter 9 ans de services publics

Quota : 1/3 du nombre des titularisations et recrutements

Exercice du métier

SPÉCIFICITÉS
  • Gestionnaire paie
  • Gestionnaire carrières/ retraite
  • Gestionnaire temps de travail
  • Gestionnaire recrutement
  • Gestionnaire protection sociale
  • Assistant(e) de formation
  • Gestionnaire des affaires médicales
Diplômes préconisés

Diplôme de niveau 5 (BTS, DUT), de niveau 6 (Licence professionnelle) en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises et/ou des administrations.

RELATIONS PROFESSIONELLES
  • Agents pour traitement des situations individuelles
  • Direction et encadrants RH
  • Autres directions de l'établissement (finances, affaires médicales, soins...)
  • Partenaires externes en lien avec l'activité (trésorerie, pôle emploi, ARS, CNRACL, URSSAF, DGOS, OPCA...)
STRUCTURES
  • Agence et syndic immobilier
  • Association
  • Cabinet comptable
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Etablissement bancaire et financier
  • Etablissement scolaire
  • Etude notariale
  • Organisation humanitaire
CONDITIONS

Le poste peut être soumis à des variations saisonnières (bilan, liasse fiscale, ...).

  • Gestionnaire administratif(ve) du personnel

Mobilité

Passerelles dans les autres fonctions publiques