Guide
des métiers

Directeur des Ressources Humaines

Fiche métier en cours

Définir et piloter la mise en oeuvre de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, dans le cadre de la stratégie de l'établissement.
Piloter la masse salariale.
Animer les relations sociales avec les différents acteurs de l'établissement.
(Définition provisoire)

Référentiel

  • Conseil aux décideurs et expertise aux pôles, directions fonctionnelles dans le cadre de la délégation de gestion RH
  • Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s)/individuel(s) et bilan des réalisations
  • Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
  • Elaboration, mise en oeuvre et évaluation d'une politique de GPEC, d'attractivité et de fidélisation
  • Elaboration, mise en oeuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de recrutement, fidélisation, attractivité GPEC, mobilité, formation, conditions de travail, communication et politique managériale
  • Gestion des contentieux, dans son domaine d'activité
  • Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives CTE, CHSCT et CAP
  • Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d'activité
  • Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d'une catégorie professionnelle ou d'une personne
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
  • Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
  • Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Gérer ses émotions, son stress
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Mettre en place et exploiter de façon optimale un système d'information relatif à son domaine de compétence
  • Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
  • Travailler en partenariat avec les responsables de l'encadrement des unités concernées
  • Audit social
  • Communication écrite
  • Communication orale
  • Conduite de projet
  • Droit de la fonction publique
  • Droit du travail
  • Gestion administrative, économique et financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des risques professionnels
  • Management
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
  • Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail
  • Stratégie et organisation/conduite du changement

Formation

Statut et accès

Exercice du métier

Prérequis
  • Formation EHESP
Relations professionnelles
  • Les membres de l'équipe de direction
  • Les cadres
  • Les représentants du personnel
  • L'ensemble des personnels médicaux et non médicaux
  • Les membres du Conseil d'Administration
  • Directeur(e) des ressources humaines et des relations sociales

Mobilité