
Archiviste
Référentiel
- Contrôle des données/documents relatifs à son domaine
- Information et conseil auprès des personnels/utilisateurs/usagers, relatif au domaine d'activité
- Organisation de la collecte des fonds d'archives
- Réalisation et contrôle des délais de conservation et des conditions de stockage
- Saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux, dans son domaine d'activité
- Tri, classement et inventaire des archives (dossiers, documents,...)
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Identifier les fonds d'archives à collecter
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc.) et en résumer les points-clés, en faire une synthèse
- Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
- Utiliser les logiciels métier
- Utiliser les techniques gestes et postures/manutention
- Bureautique (35066)
- Classement et archivistique (46385)
- Droit des usagers du système de santé (43415)
- Logiciel dédié à la gestion des archives (46396)
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (43426)
- Réglementation des archives (13218)
- Vocabulaire médical (43426)
Formation
DUT information-communication option gestion de l'information et du document dans les organisations
Niveau de qualification
Niveau 5 (Bac + 2, BTS, DUT)Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur et de la rechercheValideur
UniversitésTextes de références
Voie d'accès au diplôme
Formation initiale ou formation continue
Admissibilité
Etre titulaire du baccalauréat (L, ES, S)
Modalités d'admission
Sur dossier, entretien, voire tests
Pour les professionnels, admission en année spéciale : avoir validé 60 crédits européens ou avoir suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.
Durée : 2 ans (année spéciale en 1 an)
Modules :
- UE 1. Savoir communiquer
- UE 2. Comprendre l'environnement
- UE 3. Maîtriser les méthodes et techniques professionnelles
- UE 4. Projets tutorés et stage
Déroulement :
- 1ère année : UE en expression et communication ainsi qu'en sciences humaines et sociales et formations Méthodes et pratiques, option GIDO (Gestion de l'Information et du Document)
- 2è année : enseignement en informatique et réseaux, droit de l'information et de la communication, langues et formations Méthodes et pratiques, option GIDO
- Stage : 10 semaines en entreprise
Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données spécialité Archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs
Niveau de qualification
Niveau 6 (Licence)Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur et de la rechercheValideur
Université de BourgogneInformations complémentaires
Voie d'accès au diplôme
Formation initiale ou formation continue VAE
Admissibilité
Sur dossier et entretien éventuel devant le jury.
Modalités d'admission
Sur avis du jury (liste principale ou en liste complémentaire).
Jury
Jury composé d’enseignants et de professionnels.
VAE (Validation des Acquis de l'Experience)
UE 2 : Techniques et technologies approfondies
UE 3 : Cadre juridique des archives
UE 4 : Projet tutoré
UE 5 : Stage
Obtention du diplôme
Evaluation par contrôle continu. L'attribution de la licence professionnelle est décidée par le jury..
Formation d'adaptation à l'emploi des adjoints des cadres hospitaliers (ACH)
Niveau de qualification
Sans niveau spécifiqueCertificateur
Ministère charge de la santéValideur
Organisme de formationTextes de références
Informations complémentaires
La FAE des membres du corps des adjoints des cadres hospitaliers doit être achevée à l'issue de l'année qui suit la nomination, le détachement ou l'intégration directe dans le corps.
Modalités d'admission
Etre personnels nommés dans le corps des ACH par concours ou liste d’aptitude, agents détachés dans le corps ou ayant bénéficié d’une intégration directe dans le corps.
Durée : 27 j ou 189 h
Module 1 : le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la FPH (5 j ou 35 h)
Module 2 : techniques de management et de communication (12 j ou 84 h)
Module 3 : connaissances spécifiques nécessaires aux fonctions exercées (10 j ou 70 h dont 5 j ou 35 h de stage)
La formation peut être organisée en périodes discontinues pour permettre l'alternance entre formation et exercice professionnel.
Obtention du diplôme
Délivrance d'une attestation de suivi de la formation établie par le responsable de l'organisme dispensant la formation et mentionnant les modules suivis par l'agent au directeur de l'établissement d'affectation de l'agent.
Cette attestation sera conservée dans le dossier administratif de l'agent.
Statut et accès
Corps des adjoints administratifs hospitaliers
Catégorie C
Grades
- Adjoint administratif (12 échelons)
- Adjoint administratif principal de 2ème classe (12 échelons)
- Adjoint administratif principal de 1ère classe (10 échelons)
Inscription sur liste d'aptitude
Etablie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination et après sélection des candidats par une commission d’au minimum trois membres, dont un au moins est extérieur à l’établissement.
(Avis de recrutement affiché 2 mois au moins avant la date de dépôt des candidatures dans l’établissement, ainsi qu’à la préfecture et dans les sous-préfectures, et dans les agences locales du Pôle emploi du département)
Conditions
- Aucune condition de titres ou de diplômes.
- Etre sélectionné par la commission après examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) et audition publique.
Détachement ou intégration directe
Intégration dans le corps de détachement après 1 an à la demande de l’intéressé et avis de la commission administrative paritaire compétente.
Conditions
- Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emploi de la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou de la nature des fonctions.
AU GRADE D’ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ÈRE CLASSE
Inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
CONDITIONS
- Etre adjoint administratif de 2ème classe ayant atteint le 5è échelon.
- Compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade.
OU
Inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire et examen professionnel.
CONDITIONS
- Etre adjoint administratif de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon.
- Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade.
AU GRADE D'ASSISTANT MÉDICO-ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE
Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil
CONDITIONS
- Etre adjoint administratif hospitalier.
- Compter 9 ans de services effectifs dans ce corps.
Quota : recrutement limité au 1/3 du nombre des titularisations
AU GRADE D'ADJOINT DES CADRES DE CLASSE NORMALE
Inscription sur une liste d'aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
CONDITIONS
- Etre adjoint administratif hospitalier.
- Compter 9 ans de services publics.
Quota : recrutement limité au 1/3 du nombre des titularisations
Exercice du métier
Prérequis
- Connaissance de l'outil informatique/utilisation de logiciels métiers
- Connaissances en culture générale
- Notions connaissances médicales
Diplômes préconisés
- BEP sanitaire et social
- Bac général ou sciences médico-sociales
Relations professionnelles
- Ensemble des services de l'établissement pour la recherche, la préparation et la transmission des dossiers archivés et prestataires chargés de la conservation ou de l'élimination
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Agence de publicité
- Association
- Bibliothèque, centre de documentation
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
- Etablissement/organisme de recherche
- Organisme culturel, du patrimoine
- Société de services
Conditions
- Travail en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
- Technicien(ne) d'archivage
- Technicien(ne) d'archivage médical
- Gestionnaire de dossiers médicaux
Mobilité
Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques
http://metiers.anfh.fr/40M20