
Encadrant(e) archives
Référentiel
- Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Formation professionnelle de personnes (agents, stagiaires,...)
- Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d'archives
- Organisation du circuit de l'archivage, des conditions de conservation et de communication des archives
- Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Identifier les fonds d'archives à collecter
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
- Utiliser les logiciels métier
- Classement et archivistique (46385)
- Droit des usagers du système de santé (43415)
- Encadrement de personnel (32032)
- Gestion administrative, économique et financière (32654)
- Logiciel dédié à la gestion des archives (46396)
- Management (32054)
- Réglementation des archives (13218)
- Stratégie et organisation/conduite du changement (32025)
Formation
Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données spécialité Archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs
Niveau de qualification
Niveau 6 (Licence)Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur et de la rechercheValideur
Université de BourgogneInformations complémentaires
Voie d'accès au diplôme
Formation initiale ou formation continue VAE
Admissibilité
Sur dossier et entretien éventuel devant le jury.
Modalités d'admission
Sur avis du jury (liste principale ou en liste complémentaire).
Jury
Jury composé d’enseignants et de professionnels.
VAE (Validation des Acquis de l'Experience)
UE 2 : Techniques et technologies approfondies
UE 3 : Cadre juridique des archives
UE 4 : Projet tutoré
UE 5 : Stage
Obtention du diplôme
Evaluation par contrôle continu. L'attribution de la licence professionnelle est décidée par le jury..
Statut et accès
Corps des adjoints des cadres hospitaliers
Catégorie B
Grades
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe normale (13 échelons)
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure (13 échelons)
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe exceptionnelle (11 échelons)
Concours externe sur titres
Branches "Gestion économique, finances et logistiques" et "Gestion administrative générale"
Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant une épreuve d'admissibilité sur titres et un entretien avec un jury.
Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.
Conditions
- Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme au moins de niveau IV ou équivalent, sans conditions d'ancienneté.
Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).
Concours interne sur épreuves
Branches "Gestion économique, finances et logistiques" ou "Gestion administrative générale"
Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.
Conditions
- Etre agent titulaire ou contractuel des fonctions publiques hospitalière, d'Etat, ou territoriale ou être militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale
- Compter au moins 4 ans de services publics.
Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).
Inscription sur liste d'aptitude
Liste établie après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Etre adjoint administratif hospitalier ou permanencier auxiliaire de régulation médicale.
- Compter au moins 9 ans de services publics.
Quota : 1/3 des titularisations et des détachements.
Inscription sur liste d'aptitude après examen professionnel
Liste établie dans chaque établissement après sélection par voie d'examen professionnel et avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Etre adjoint administratif hospitalier ou permanencier auxiliaire de régulation médicale.
- Compter au moins 7 ans de services publics.
Quota : 1/3 des titularisations et des détachements
EXAMEN PROFESSIONNALISé RÉSERVÉ SUR ÉPREUVES (JUSQU'AU 13.03.2018)
Examen comportant une épreuve unique d’admissibilité et une épreuve orale d’admission fondée sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats.
CONDITIONS
- Remplir les conditions d'ancienneté fixées dans le décret n° 2013-121 du 6 février 2013.
Détachement ou intégration directe
Possibilité d'intégration dans le corps de détachement après 1 an de fonctions et avis de la commission administrative paritaire compétente.
Condition
- Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B.
Au grade d’adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
Conditions
- Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe normale et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire après sélection par voie d'examen professionnel.
Conditions
- Compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe normale et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Quota : 1/3 du nombre total des promotions
Au grade d’adjoint des cadres hospitaliers de classe exceptionnelle
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
Conditions
- Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire après sélection par voie d'examen professionnel.
Conditions
- Compter au moins 2 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade d'adjoint des cadres administratifs de classe supérieure et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Quota : 1/3 du nombre total des promotions
Au grade d’attaché d'administration hospitalière
Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Compter 5 ans de services effectifs dans le corps des adjoints des cadres hospitaliers ou des assistants médico-admnistratifs (accomplis en tant que titulaire ou stagiaire)
Quota : recrutement limité au 1/3 du nombre des titularisations
Détachement ou intégration directe
Intégration dans le corps de détachement après 1 an de fonction et avis de la commission administrative paritaire compétente.
Condition
- Etre fonctionnaire dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la même catégorie.
Exercice du métier
Prérequis
- Connaissance des techniques archivistiques et de l'informatique spécialisée
- Connaissances des techniques de management
Diplômes préconisés
- Licence professionnelle archives
- Bac +2/3 filière archives
Relations professionnelles
- Directeurs ou responsables des affaires générales, de l'accueil des usagers, de la qualité, de la logistique, médecins DIM, président de CCM
- Directions et responsables des services de l'établissement
- Prestataires externes (externalisation, élimination, déménagement)
- Administration des archives publiques (services départementaux d'archives)
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Agence de publicité
- Association
- Bibliothèque, centre de documentation
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
- Etablissement/organisme de recherche
- Organisme culturel, du patrimoine
- Société de services
Conditions
- Travail en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
Mobilité
Passerelles dans la FPH
http://metiers.anfh.fr/40M10