Agent(e) d'accueil
Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et/ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature.
Référentiel
- Accompagnement ou recherche de personnes dans les locaux, lieux internes (services, lieux de prise en charge.) ou externes (mairie, banques)
- Accueil des personnes (patients, usagers, familles,...)
- Contrôle d'identité des visiteurs
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
- Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
- Remise de badges, laissez- passer, dossier d'accueil, plans d'accès,....
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Gérer ses émotions, son stress
- Identifier/analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc.) et en résumer les points-clés, en faire une synthèse
- Renseigner des personnes au regard de son métier
- S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes
- S'exprimer en public
- Se répérer et s'orienter dans l'espace
- Accueil téléphonique (35050)
- Communication/relations interpersonnelles (15034)
- Droit des usagers du système de santé (43415)
- Géographie et topographie de l'établissement (43434)
- Gestion du stress (15097)
- Logiciel dédié à l'accueil et à l'orientation des personnes (44590)
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (43426)
Formation
Titre professionnel Agent (e) d’accueil et d’information (35052)
Niveau de qualification
Niveau 3 (CAP, BEP)Certificateur
Ministère du travail, de l'emploi et de la santéValideur
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)Textes de références
Voie d'accès au diplôme
Formation continue
En contrat de professionnalisation
VAE
Jury
Désigné par la DIRECCTE
Composé de deux certificats de compétences professionnelles :
- CCP 1. Accueillir, orienter et informer les visiteurs et gérer le trafic téléphonique de l'entreprise
- CCP 2. Contribuer, sur le plan logistique et administratif, au bon fonctionnement d'une équipe ou d'un service
Bac pro Accueil - relation clients et usagers (35052)
Niveau de qualification
Niveau 4 (Bac)Certificateur
Ministère de l'éducation nationaleValideur
Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)Textes de références
Voie d'accès au diplôme
Formation initiale et continue
En contrat d'apprentissage
En contrat de professionnalisation
Modalités d'admission
Après la classe de troisième (entrée en vigueur à compter de la session d'examen 2012).
Jury
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé :
- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
VAE (Validation des Acquis de l'Experience)
Diplôme accessible en VAE.
Unités générales
- UE 1. Épreuve scientifique et technique
- UE 1.1 Économie-droit
- UE 1.2 Mathématiques
- UE 4. Épreuves de langue vivante
- UE 4.1 Langue vivante 1
- UE 4.2 Langue vivante 2
- UE 5. Épreuve de français, histoiregéographie et éducation civique
- UE 5.1 Français
- UE 5.2 Histoire-géographie et éducation civique
- UE 6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
- UE 7. Épreuve d'éducation physique et sportive
- Ufac 1. Épreuve facultative de langue vivante
Unités professionnelles
- UE 2. Analyse et traitement de situations liées à l'accueil
- UE 3. Situation professionnelle d'accueil
- UE 3.1 Analyse de la fonction accueil et projet d'amélioration
- UE 3.2 Accueil au téléphone
- UE 3.3 Accueil en face-à-face
- UE 3.4 Prévention-santé-environnement
Obtention du diplôme
Avoir obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.
Epreuves terminales ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Ce diplôme octroie aussi la certification BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Statut et accès
Corps des adjoints administratifs hospitaliers
Catégorie C
Grades
- Adjoint administratif (11 échelons)
- Adjoint administratif principal de 2ème classe (12 échelons)
- Adjoint administratif principal de 1ère classe (10 échelons)
Inscription sur liste d'aptitude
Etablie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination et après sélection des candidats par une commission d’au minimum trois membres, dont un au moins est extérieur à l’établissement
Conditions
- Aucune condition de titres ou de diplômes
- Etre sélectionné par la commission après examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) et audition publique
Détachement ou intégration directe
Possibilité d'intégration à tout moment dans le corps de détachement
Conditions
- Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emploi de la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des fonctions
Dispositif PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat)
Quota : 20 % des postes ouverts
AU GRADE D’ADJOINT ADMINISTRATIF principal DE 2ème CLASSE
Inscription au tableau annuel d’avancement établi après une sélection par examen professionnel
CONDITIONS
- Avoir atteint le 4ème échelon
- Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade
OU
Inscription au choix au tableau annuel d’avancement établi dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle
CONDITIONS
- Avoir atteint le 6ème échelon
- Compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade
OU
Combinaison des deux voies d'inscription
Au grade d'adjoint des cadres de classe normale
Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle
CONDITIONS
- Justifier de 9 ans de services publics
OU
Sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Justifier de 7 ans de services publics
Au grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe superieure
Sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Justifier de 11 ans de services publics
AU GRADE D'ASSISTANT MÉDICO-ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE
Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle
CONDITIONS
- Etre adjoint administratif hospitalier
- Justifier de 9 ans de services
OU
Sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Justifier de 7 ans de services publics
AU GRADE D'ASSISTANT MÉDICO-ADMINISTRATIF DE CLASSE supérieure
Sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Justifier de 11 ans de services publics
Exercice du métier
Spécificité
- Standardiste
RELATIONS PROFESSIONNELLES
- Usagers pour toute réponse à des demandes d'information, de renseignements
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
- Société de services
Conditions
- Travail en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés
- Station debout prolongée
- Hôte(sse) d'accueil
Mobilité
Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques
http://metiers.anfh.fr/40F20