
Accueillant familial
Référentiel
- Accueil des personnes (patients, usagers, familles,..)
- Accueil et installation du patient, aménagement de l'environnement (confort et sécurité)
- Élaboration et rédaction de projets individuels
- Rédaction et mise à jour du dossier patient
- Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles,..)
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage
- Gérer ses émotions, son stress
- Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle
- Communication et relation d'aide
- Droit des usagers du système de santé
- Hygiène et sécurité
- Premiers secours
- Psychologie des âges de la vie
- Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Vocabulaire médical
Formation
Formation des accueillants familiaux
Niveau de qualification
Sans niveau spécifiqueValideur
Conseil départementalObjectif
- Acquérir et d'approfondir les connaissances et les compétences requises pour accueillir une personne âgée ou une personne handicapée
Domaines
- Le positionnement professionnel de l'accueillant familial
- L'accueil et intégration de la personne âgée ou de la personne handicapée
- L'accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales
Formation initiale
Durée totale : au moins 54 h
Formation préalable au premier accueil : au moins 12 h (à réaliser dans un délai maximum de 6 mois suivant l'obtention de l'agrément)
- cadre juridique et institutionnel de l'accueil familial
- rôle de l'accueillant familial
- contrat d'accueil
- projet d'accueil personnalisé
Formation restante : à effectuer dans les 24 mois maximum suivant l'obtention de l'agrément.
Formation continue
Durée minimale : 12 h
- Modalités organisées par le président du conseil départemental en fonction des besoins evalués par ses services et des attentes de l'accueillant familial
Allègements / dispenses
Les accueillants familiaux agréés et ayant déjà exercé une activité d'accueil avant le 1er juillet 2017 sont dispensés de la formation initiale. Ils doivent néanmoins acquérir une initiation aux gestes de secourisme s'ils n'ont pas suivi une formation de base aux premiers secours dans les 5 années précédant le 1er juillet 2017.
Dispense (partielle ou totale) du domaine "L'accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales"
Conditions
Etre titulaire de l'un des diplômes suivants :
- diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
- diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP)
- diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) spécialités “accompagnement de la vie à domicile” ou “accompagnement de la vie en structure collective”
- mention complémentaire aide à domicile (MCAD)
- brevet d'études professionnelles (BEP) “carrières sanitaires et sociales”
- tout diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et attestant des compétences nécessaires pour l'accompagnement de personnes âgées ou de personnes handicapées
Dispense de l'initiation aux gestes de secourisme
Conditions
- Avoir obtenu une attestation de suivi de la formation de base aux premiers secours ou d'une formation d'un niveau au moins équivalent dans les 5 années précédant la délivrance de l'agrément.
Statut et accès
Corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés
Catégorie B (a partir du 01.10.2021)
Grades
- Aide-soignant de classe normale (12 échelons)
- Aide-soignant de classe supérieure (11 échelons)
- Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe normale (12 échelons)
- Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe supérieure (11 échelons)
Recrutement direct (pour les as, amp et ap)
Conditions
- Etre élève aide-soignant(e) de l’établissement et suivre l'enseignement préparatoire à l'obtention des diplômes requis pour l'exercice de la fonction : diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) (DEAS), diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
OU
- Etre agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ)
- Compter au moins 8 ans de fonctions dans le corps
- Etre admis après sélection professionnelle et avis de la commission administrative paritaire compétente à suivre une formation pour préparer à ces fonctions, qui doit être validée
- Quota : 25% des postes
Concours sur titres (pour les as, amp et ap)
Dans la limite des emplois non pourvus par recrutement direct.
Conditions
- Etre titulaire du DEAS, du DEAES, du DEAP ou d'une attestation d'aptitude.
Sélection professionnelle pour devenir élève aide-soignant(e)
Conditions
- Etre reconnu(e) apte à suivre la formation préparatoire au DEAS, DEAES ou DEAP.
OU
-
Etre agent des services hospitaliers qualifié, réunir au moins 3 ans de fonctions, avoir fait l'objet d'une sélection professionnelle et d'un avis de commission administrative paritaire compétente (quota : 35% de l'effectif en formation)
-
le contenu du dossier individuel de l'agent, comportant, notamment, les appréciations littérales et notations des trois dernières années
-
les formations suivies en cours d'emploi, notamment celles préparant aux fonctions d'aide-soignant.
Les candidats sont recrutés en qualité de fonctionnaires stagiaires et suivent une formation de 12 mois.
Promotion professionnelle
Dispositif des études promotionnelles pour préparer le DEAS, le DEAES et le DEAP.
Conditions
- Réussite à l'entrée en institut de formation.
- Accord de prise en charge par l'établissement employeur.
- Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme.
Inscription sur une liste d'aptitude (pour les ashq)
Liste établie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination.
Avis de recrutement, incluant le nombre de poste à pourvoir et la date limite de dépôt des candidatures, affiché 2 mois au moins avant dans l’établissement, dans les ARS et dans les agences locales de Pôle emploi du département.
Examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) par la commission, puis entretien pour les candidat(e)s retenu(e)s.
Conditions
- Aucune condition de titre ou de diplôme.
Détachement
Intégration dans le corps de détachement à tout moment sur demande de l’intéressé(e) et après avis de la commission administrative paritaire compétente.
Conditions
- Pour les AS, AMP et AP : justifier de l’un des titres requis pour l’accès à ce corps (DEAS, DEAES, DEAP ou attestation d'aptitude).
- Pour les ASHQ : être fonctionnaire dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la catégorie C (indice égal ou immédiatement supérieur).
Ressortissants européens
Conditions
- Justifier d’un titre et/ou d’une expérience professionnelle permettant l’exercice de la profession sur autorisation de l’autorité compétente et sous réserve de mesure de compensation, si les qualifications professionnelles attestées font apparaître des différences substantielles.
Exercice du métier
Spécificité
- Accueillant familial thérapeutique
Prérequis
- Agrément par le président du conseil général du département de résidence de la personne ou du couple demandeur
- Formation initiale et continue et initiation aux gestes de secourisme organisées par le président du conseil départemental
- Famille d'accueil
Mobilité
Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques
http://metiers.anfh.fr/10I30