
Aide médico-psychologique (AMP)
Mettre en œuvre des activités d'animation, individuelles ou collectives.
Référentiel
- Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.), dans son domaine
- Assistance aux personnes, aux patients pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, etc.)
- Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité
- Réception et distribution de produits (médicaments, repas, matériels...)
- Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations/aux interventions, dans son domaine d'activité
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
- Choisir et mettre en oeuvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de son métier/sa spécialité
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Organiser/animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients , des personnels/des groupes
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Renseigner des personnes au regard de son métier
- Animation de groupe (32030)
- Bio-nettoyage et hygiène des locaux (43403)
- Communication et relation d'aide (44021)
- Diététique (43440)
- Gestion du stress (15097)
- Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales (44047)
- Pédagogie (44542)
- Premiers secours (42826)
Formation
Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) - Remplacé par le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) à partir de septembre 2016
Niveau de qualification
Niveau 3 (CAP, BEP)Certificateur
Ministère de la Santé et des SportsValideur
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion SocialeTextes de références
Informations complémentaires
Formacode : 44004
Voie d'accès au diplôme
- Formation initiale et continue
- En contrat d'apprentissage
- En contrat de professionnalisation
Admissibilité
Epreuve écrite (1 h 30)
- 10 questions d'actualité sur les thématiques sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques.
- Aucun dipôme exigé.
- Les titulaires d'un titre ou d'un diplôme relevant du secteur des services à la personne sont dispensés de l'épreuve écrite.
Modalités d'admission
Epreuve orale (20 mn)
- Entretien à partir d'un questionnaire ouvert renseigné auparavant par le candidat.
Jury
Nommé par le représentant de l’Etat dans la région, il comprend :
- le directeur régional des affaires sanitaires ou sociales ou son représentant (président)
- des formateurs issus des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique
- des représentants de l’Etat, des collectivités publiques, des personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
- pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés du secteur professionnel pour moitié employeurs et pour moitié salariés.
VAE (Validation des Acquis de l'Experience)
Conditions spécifiques
- Justifier d'une expérience d'au moins 3 ans (4200 h) en équivalent temps plein sur les 12 dernières années.
- Avoir exercé au moins 2 activités relevant d'une des 2 fonctions suivantes :
accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne
accompagnement dans la relation à l'environnement, maintien de la vie sociale.
OU
- Avoir exercé au moins 3 activités relevant de la fonction "participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel".
Durée
de 12 à 24 mois (495 h d'enseignement théorique et 840 h de formation pratique)
Domaines de formation
DF1 : Connaissance de la personne (105 h)
DF2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne (90 h)
DF3 : Animation de la vie sociale et relationnelle (70 h)
DF4 : Soutien médico-psychologique (125 h)
DF5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé (70 h)
DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle (35 h).
Formation pratique
Deux stages au sein de sites qualifiants, d'une durée de 12 semaines (420 h) chacun.
Allègements / dispenses
Les titulaires de titres ou diplômes relevant du secteur des services à la personne peuvent bénéficier de dispenses ou d'allègements de formation.
Obtention du diplôme
Avoir obtenu au moins 10/20 à chacun des domaines.
Epreuves
DF 1 : Epreuve écrite de contrôle des connaissances
DF 2 : Epreuve orale à partir d'un compte rendu d'interventions
DF 3 : Epreuve orale à partir d'un projet d'animation
DF 4 : Note écrite de réflexion sur une problématique professionnelle
DF 5 : Epreuve orale à partir d'une étude de cas
DF 6 : Epreuve écrite de contrôle de connaissances.
Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
Niveau de qualification
Niveau 3 (CAP, BEP)Certificateur
Ministère des solidarités et de la santéValideur
Ministère des solidarités et de la santéTextes de références
- Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
- Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'actio
- Arrêté du 11 mars 2016 modifiant l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant
- Arrêté du 14 novembre 2016 relatif au livret de formation du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
- Arrêté du 14 novembre 2016 modifiant l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagn
- Arrêté du 25 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagna
- Arrêté du 22 décembre 2017 relatif au livret de formation du certificat de spécialité complémentaire du diplôme d'Etat d'accompa
- Arrêté du 25 janvier 2019 modifiant certaines dispositions des arrêtés relatifs aux diplômes d'Etat de travail social en ce qui
- Arrêté du 20 mai 2021 relatif aux modalités d'admission dans les formations conduisant à certains diplômes du travail social pen
- Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
- Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
Informations complémentaires
Remplace le Diplôme d'État d'aide médico-psychologique (DEAMP) et le Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) à partir de septembre 2016.
Jusqu'à fin août 2021, trois spécialités : “ Accompagnement de la vie à domicile ”, “ Accompagnement de la vie en structure collective ”, “ Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire ”.
Voie d'accès au diplôme
- Formation initiale et continue
- Apprentissage
- Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Modalités d'admission
- Sélection effectuée sur dossier (déposé auprès de l'établissement de formation) au regard notamment de la qualité du parcours de formation antérieure, des aptitudes et des motivations.
- Pour les candidats retenus, épreuve orale d'admission (30 min.) portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale. A l'issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.
Admission de droit en formation suite au dépôt du dossier de candidature pour :
- Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’arrêté du 30 août 2021. Ces candidats peuvent bénéficier d'allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
- Les lauréats de l'Institut de l'engagement
- Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du DEAES
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du DEAES, du diplôme d'Etat d'aide médico psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.
Ces candidats bénéficient d'un entretien de positionnement avec l'établissement de formation.
En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant de ces cinq situations, l'établissement de formation pourra retenir en priorité les candidats ayant acquis l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V par ordre d'ancienneté de leur délivrance.
Jury
Nommé par le représentant de l’Etat dans la région, il comprend au plus 13 membres dont le président et 12 membres répartis en 3 collèges égaux :
- Des formateurs issus des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
- Des représentants de l'Etat, des collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l'action sociale, médico-sociale et dans le champ éducatif
- Des représentants qualifiés du secteur professionnel.
Le préfet de région préside le jury.
Le président du jury a voix prépondérante, en cas d'égalité de voix. Ce jury procède à la délibération finale.
VAE (Validation des Acquis de l'Experience)
Conditions spécifiques
- Justifier d'une activité professionnelle d'au moins 1 an, exercée de façon continue ou non, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou avoir exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée.
Durée
1407 h (sur 10 à 24 mois)
Modalités : la formation peut être délivrée à distance en tout ou partie hormis les périodes de stage.
Formation théorique
546 h + 21 h consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 (AFGSU 2)
Domaines de formation
- DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » (112 h)
- DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité » (91 h)
- DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » (105 h)
- DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » (147 h)
- DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » (91 h)
Formation pratique
840 heures (24 semaines)
- Répartition de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des blocs de compétences : deux stages au moins couvrant les cinq blocs de compétences, pour un parcours complet.
- Evaluation pour chaque stage par les sites qualifiants.
- Les stagiaires en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d'emploi d'accompagnant, effectuent une période de formation pratique d'au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l'ensemble des compétences à valider par le stagiaire.
Obtention du diplôme
- Avoir validé l'ensemble des épreuves et acquis l'ensemble des compétences du DEAES.
- Délivrance du diplôme sous réserve de l'obtention de l'AFGSU Niveau 2.
Evaluation
L'évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation et les lieux de stages, selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de certification.
Validation des blocs de compétence
Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation.
Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :
- Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences
- Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence en annexe I. L'établissement de formation propose des adaptations pédagogiques aux candidats qui n'ont pu acquérir toutes les compétences lors des périodes de formation pratique.
Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.
Statut et accès
Corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés
Catégorie B (a partir du 01.10.2021)
Grades
- Aide-soignant de classe normale (12 échelons)
- Aide-soignant de classe supérieure (11 échelons)
- Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe normale (12 échelons)
- Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe supérieure (11 échelons)
Recrutement direct (pour les as, amp et ap)
Conditions
- Etre élève aide-soignant(e) de l’établissement et suivre l'enseignement préparatoire à l'obtention des diplômes requis pour l'exercice de la fonction : diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) (DEAS), diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
OU
- Etre agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ)
- Compter au moins 8 ans de fonctions dans le corps
- Etre admis après sélection professionnelle et avis de la commission administrative paritaire compétente à suivre une formation pour préparer à ces fonctions, qui doit être validée
- Quota : 25% des postes
Concours sur titres (pour les as, amp et ap)
Dans la limite des emplois non pourvus par recrutement direct.
Conditions
- Etre titulaire du DEAS, du DEAES, du DEAP ou d'une attestation d'aptitude.
Sélection professionnelle pour devenir élève aide-soignant(e)
Conditions
- Etre reconnu(e) apte à suivre la formation préparatoire au DEAS, DEAES ou DEAP.
OU
-
Etre agent des services hospitaliers qualifié, réunir au moins 3 ans de fonctions, avoir fait l'objet d'une sélection professionnelle et d'un avis de commission administrative paritaire compétente (quota : 35% de l'effectif en formation)
-
le contenu du dossier individuel de l'agent, comportant, notamment, les appréciations littérales et notations des trois dernières années
-
les formations suivies en cours d'emploi, notamment celles préparant aux fonctions d'aide-soignant.
Les candidats sont recrutés en qualité de fonctionnaires stagiaires et suivent une formation de 12 mois.
Promotion professionnelle
Dispositif des études promotionnelles pour préparer le DEAS, le DEAES et le DEAP.
Conditions
- Réussite à l'entrée en institut de formation.
- Accord de prise en charge par l'établissement employeur.
- Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme.
Inscription sur une liste d'aptitude (pour les ashq)
Liste établie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination.
Avis de recrutement, incluant le nombre de poste à pourvoir et la date limite de dépôt des candidatures, affiché 2 mois au moins avant dans l’établissement, dans les ARS et dans les agences locales de Pôle emploi du département.
Examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) par la commission, puis entretien pour les candidat(e)s retenu(e)s.
Conditions
- Aucune condition de titre ou de diplôme.
Détachement
Intégration dans le corps de détachement à tout moment sur demande de l’intéressé(e) et après avis de la commission administrative paritaire compétente.
Conditions
- Pour les AS, AMP et AP : justifier de l’un des titres requis pour l’accès à ce corps (DEAS, DEAES, DEAP ou attestation d'aptitude).
- Pour les ASHQ : être fonctionnaire dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la catégorie C (indice égal ou immédiatement supérieur).
Ressortissants européens
Conditions
- Justifier d’un titre et/ou d’une expérience professionnelle permettant l’exercice de la profession sur autorisation de l’autorité compétente et sous réserve de mesure de compensation, si les qualifications professionnelles attestées font apparaître des différences substantielles.
Exercice du métier
Emploi correspondant au grade d'aide-soignant
Les aides médico-psychologiques (AMP) participent aux tâches éducatives sous la responsabilité de l'éducateur ou de tout autre technicien formé à cet effet.
Relations professionnelles
- Équipes médicales, paramédicales,éducatives et psychologiques pour l'assistance dans les actes de la vie quotidienne et travail en équipe pluridisciplinaire.
- Famille et environnement de la personne pour partage d'informations.
- Autres professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social pour la mise en oeuvre des projets individualisés et des échanges d'expérience et de pratiques.
Structures
- Etablissement de soins(hôpital, clinique)
- Association d'insertion
- Centre d'adaptation à la vie active
- Entreprise d'insertion
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
- Foyer/centre d'hébergement
- Service de l'Emploi Pénitentiaire
- Auxiliaire éducatif(ve)
- Aide-médico-éducatif(ve)
Mobilité
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