Guide
des métiers

Aide-soignant(e)

Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Niveau de qualification minimum
Niveau 4 (Bac)
Code métier
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Référentiel

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
  • Assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d'activité
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
  • Nettoyage et entretien des locaux et des outils, spécifiques à son domaine d'activité
  • Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention
  • Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage
  • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
  • Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Restaurer/maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe/en réseau
  • Utiliser les techniques gestes et postures/manutention
  • Communication et relation d'aide (44021)
  • Gestes et postures - manutention (43491)
  • Stérilisation (43422)
  • Médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d'activité (43054)
  • Soins (43412)
  • Hygiène hospitalière (43403)
  • Bio-nettoyage et hygiène des locaux (43403)
  • Premiers secours (42826)

Formation

Diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) Référentiel 2021(43436)

Niveau de qualification

Niveau 4 (Bac)

Certificateur

Ministère des solidarités et de la santé

Voie d'accès au diplôme

  • En formation initiale (parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant)
  • En contrat d'apprentissage
  • En contrat de professionnalisation (secteur privé)
  • Par expérience (validation des acquis de l'expérience professionnelle)
  • Etude promotionnelle (FPH) après réussite à l'entrée en institut de formation et accord de prise en charge par l'établissement. Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme.

Admissibilité

  • Etre âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation (formation initiale).
  • Aucune condition de diplôme requise.

Modalités d'admission

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien de 15 à 20 minutes (en présentiel ou à distance) qui permet d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

L'ensemble permet d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel et fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé d'un aide-soignant en activité professionnelle et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical.

Pour les ressortissants étrangers (U.E. et hors U.E.), une attestation du niveau de langue française B2 du cadre européen commun de référence (au lieu de C1) doit être fournie dans le dossier de candidature.

N.b. : les épreuves de sélection écrites ont été supprimées à partir de la rentrée de septembre 2020 (cf. Arrêté du 7 avril 2020).

Agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)

Les ASHQ de la fonction publique hospitalière et les agents de service sont dispensés de l'épreuve de sélection, s’ils justifient :

  • soit d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes
  • soit, à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.

Ces personnels sont directement admis en formation sur décision du directeur de l'institut de formation concerné, en fonction du quota suivant :

  • 20 % minimum des places autorisées par la Région, par institut de formation ou pour l'ensemble du groupement d'instituts de formation, quels que soient les modes de financement et d'accès à la formation visée (sauf la VAE).

Les places non pourvues sont réattribuées aux autres candidats.

Apprentissage

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage sollicitent une inscription auprès d'un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage.

Le directeur de l'institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation sur production de documents (copie de la pièce d'identité, lettre de motivation, CV, copie du contrat d'apprentissage signé).

En l'absence de validité d'un contrat d'apprentissage, les candidats sont soumis à l'épreuve de sélection.

La limite de capacité d’accueil ne s'applique pas aux candidats inscrits par la voie de l'apprentissage.

Jury

Les modalités d'organisation du jury d'admission et sa composition sont définies en accord avec l'agence régionale de santé.
Les instituts de formation ont la possibilité de se regrouper, au niveau régional ou infrarégional, pour constituer ce jury. En lien avec l'agence régionale de santé, un institut de formation pilote est désigné par les instituts du groupement pour l'organisation du jury d'admission. La désignation de l'institut de formation pilote est revue régulièrement.
Les membres du jury d'admission sont désignés par le directeur de l'institut de formation, ou, en cas de regroupement, par le directeur de l'institut de formation pilote.
Le jury d'admission présidé par le directeur d'institut susmentionné est composé d'au moins 10 % des évaluateurs ayant participé à la sélection des candidats.
Le jury d'admission établit un classement des candidatures retenues au regard des conditions requises. Chaque institut ou groupement d'instituts de formation établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis.
Lorsque la liste complémentaire n'a pas permis de pourvoir l'ensemble des places offertes, le directeur de l'institut de formation concerné peut faire appel, dans la limite des places disponibles, à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d'autres instituts, restés sans affectation à l'issue de la procédure d'admission dans ceux-ci. La priorité est accordée aux candidats admis dans les instituts de la région.
Un recensement des places disponibles peut être centralisé au niveau régional ou infrarégional en lien avec l'agence régionale de santé.

Les membres du jury d'admission peuvent se réunir et participer aux délibérations via les outils de communication à distance, permettant leur identification et garantissant la confidentialité des débats.

VAE (Validation des Acquis de l'Experience)

Conditions spécifiques

  • Justifier d'une expérience d'au moins 1 an (1607 h) en équivalent temps plein de façon consécutive ou non.
  • Avoir réalisé cumulativement au moins 2 activités dans chacun des domaines suivants :
    • soins d’hygiène et de confort à la personne/aide à la réalisation des soins (toilette, élimination, habillage, prise de repas, déplacement …)
    • observations et mesures des paramètres liés à l'état de santé d'une personne
    • entretien à l'environnement immédiat de la personne et des matériels de soins
    • recueil et transmission des informations/accueil des personnes/accueil des stagiaires.

La formation est assurée par un institut de formation d’aides-soignants (IFAS) autorisé par le président du conseil régional et répondant aux sept critères de qualité définis par la Loi Avenir professionnel.

Durée : 1540 h

En continu ou discontinu, sur une période maximale de 2 ans (sauf en VAE) et de 18 mois pour les apprentis.

Enseignement théorique (770 h, 22 semaines)

5 blocs de compétences

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1 (147 h) Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)
  • Module 2 (21 h) Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3 (77 h) Evaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS)
  • Module 4 (182 h) Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)
  • Module 5 (35 h) Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 6 (70 h) Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7 (21 h) Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

  • Module 8 (35 h) Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module 9 (35 h) Traitement des informations
  • Module 10 (70 h) Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

L'enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l'instance compétente.

Formation en milieu professionnel (770 h, 22 semaines de 35 h)

Trois périodes de stage de 5 semaines chacun visent à explorer les trois missions suivantes de l'aide-soignant :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d'une personne dont l'état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d'une personne dont l'état de santé altéré est stabilisé.

Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

 

Allègements / dispenses

Sous réserve d'être admis à suivre la formation, les élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
  • Le diplôme d'assistant de régulation médicale
  • Le diplôme d'Etat d'ambulancier
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (ou le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, la mention complémentaire aide à domicile, le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique)
  • Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles
  • Le titre professionnel d'agent de service médico-social

bénéficient de mesures d'équivalences ou d'allégement partiel ou complet de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon des modalités définies à l’annexe VII de l’Arrêté (à paraitre sur le site du ministère chargé de la santé).

ASHQ

Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la FPH les agents de service sont dispensés de la réalisation d'une des périodes de stage de 5 semaines.

Obtention du diplôme

Obtention et validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation. En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.

L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.

En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury.

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l'issue des épreuves de rattrapage, l'élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

L'élève est autorisé à redoubler une fois.

Formation d'adaptation à l'emploi des AS et agents de service mortuaire chargés du service des personnes décédées

Valideur

Organisme de formation

Textes de références

Voie d'accès au diplôme

Formation continue

Admissibilité

Etre aide-soignant(e) ou agent de service mortuaire affecté dans un service des personnes décédées

Durée

8 jours

4 modules

Module 1 : mettre en œuvre des prestations spécifiques auprès des corps des personnes décédées
Module 2 : soutenir les familles et les proches
Module 3 : veiller à la qualité et à la sécurité des prestations
Module 4 : assurer l'hygiène des locaux et du matériel et veiller à la sérénité des espaces d'accueil.
La formation comprend des stages pratiques.

Obtention du diplôme

Attestation de suivi de l'ensemble de la formation

Formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie

Valideur

Organisme de formation

Textes de références

Voie d'accès au diplôme

Formation continue en alternance

Admissibilité

Etre aide-soignant(e) (AS) ou aide médico-psychologiques (AMP) en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées dans les structures suivantes : unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des EHPAD et des USLD, unités cognitivo-comportementales des SSR, SSIAD.

Durée

140 h (étalées sur 12 mois max.)

Domaines de formation

  • DF1 (35 h) : Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • DF2 (21h) : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  • DF3 (28 h) : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
  • DF4 (28 h) : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • DF5 (28h) : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Obtention du diplôme

Attestation de suivi de l'ensemble de la formation

Statut et accès

Corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés

Catégorie C
Grades
  • Aide-soignant(e) de classe normale (11 échelons)
  • Aide-soignant(e) de classe supérieure (11 échelons)
  • Aide-soignant(e) de classe exceptionnelle (7 échelons)
  • Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe normale (11 échelons)
  • Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe supérieure (12 échelons)
Recrutement direct (pour les as, amp et ap)
Conditions
  • Etre élève aide-soignant(e) de l’établissement et suivre l'enseignement préparatoire à l'obtention des diplômes requis pour l'exercice de la fonction : diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) (DEAS), diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

OU

  • Etre agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ)
  • Compter au moins 8 ans de fonctions dans le corps
  • Etre admis après sélection professionnelle et avis de la commission administrative paritaire compétente à suivre une formation pour préparer à ces fonctions, qui doit être validée
  • Quota : 25% des postes
Concours sur titres (pour les as, amp et ap)

Dans la limite des emplois non pourvus par recrutement direct.

Conditions
  • Etre titulaire du DEAS, du DEAES, du DEAP ou d'une attestation d'aptitude.
Sélection professionnelle pour devenir élève aide-soignant(e)
Conditions
  • Etre reconnu(e) apte à suivre la formation préparatoire au DEAS, DEAES ou DEAP.

OU

  • Etre agent des services hospitaliers qualifié, réunir au moins 3 ans de fonctions, avoir fait l'objet d'une sélection professionnelle et d'un avis de commission administrative paritaire compétente (quota : 35% de l'effectif en formation)
Afin de procéder à une sélection professionnelle, l’autorité investie du pouvoir de nomination recueille les candidatures comprennant une lettre de motivation de l’agent, l'avis du supérieur hiérarchique et des éléments d'appréciation portant en particulier sur :
  • le contenu du dossier individuel de l'agent, comportant, notamment, les appréciations littérales et notations des trois dernières années
  • les formations suivies en cours d'emploi, notamment celles préparant aux fonctions d'aide-soignant.

 

Les candidats sont recrutés en qualité de fonctionnaires stagiaires et suivent une formation de 12 mois. 

Promotion professionnelle

Dispositif des études promotionnelles pour préparer le DEAS, le DEAES et le DEAP.

Conditions
  • Réussite à l'entrée en institut de formation.
  • Accord de prise en charge par l'établissement employeur.
  • Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme.
Inscription sur une liste d'aptitude (pour les ashq)

Liste établie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination.


Avis de recrutement, incluant le nombre de poste à pourvoir et la date limite de dépôt des candidatures, affiché 2 mois au moins avant dans l’établissement, dans les ARS et dans les agences locales de Pôle emploi du département.

Examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) par la commission, puis entretien pour les candidat(e)s retenu(e)s.

Conditions
  • Aucune condition de titre ou de diplôme.
Détachement

Intégration dans le corps de détachement à tout moment sur demande de l’intéressé(e) et après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Conditions
  • Pour les AS, AMP et AP : justifier de l’un des titres requis pour l’accès à ce corps (DEAS, DEAES, DEAP ou attestation d'aptitude).
  • Pour les ASHQ : être fonctionnaire dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la catégorie C (indice égal ou immédiatement supérieur).
Ressortissants européens 
Conditions
  • Justifier d’un titre et/ou d’une expérience professionnelle permettant l’exercice de la profession sur autorisation de l’autorité compétente et sous réserve de mesure de compensation, si les qualifications professionnelles attestées font apparaître des différences substantielles.

Exercice du métier

  • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS)
  • Pour les agents affectés dans un service des personnes décédées : Formation d'adaptation à l'emploi des aides-soignants et des agents de service mortuaire chargés du service des personnes décédées.
  • Pour les agents en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées : Formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
Relations professionnelles

  

  • Les infirmiers pour le travail en collaboration dans le cadre du rôle propre infirmier
  • Les cadres de santé pour l'organisation des activités
  • Les médecins pour transmission des informations concernant l'état de santé des patients
  • Les paramédicaux des métiers de rééducation pour une prise en charge globale de la personne soignée
  • Les services logistiques pour les prestations hôtelières
Structures
  • Milieu hospitalier ou extra-hospitalier, secteurs médical, social, ou médico-social
  • Le contenu du métier varie en fonction du service d'affectation (chirurgie, bloc opératoire, urgences, réanimation, psychiatrie), du type d'établissement (CHU, CHI, hôpital local, hôpital spécialisé, EHPAD)
Conditions d'exercice
  • Travail dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, ou de manière plus autonome (soins à domicile)
  • Horaires décalés, travail de nuit, en fin de semaine et les jours fériés
  • Risque de troubles musculo-squelettiques (TMS)

Mobilité

Au grade d'aide-soignant(e) de classe supérieure

Au choix par inscription au tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Conditions
  • Etre parvenu au 5ème échelon du grade d’aide-soignant(e) de classe normale
  • Compter au moins 6 ans de services effectifs dans ce grade.
Au grade d'aide-soignante de classe exceptionnelle

Au choix par inscription au tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Conditions
  • Avoir au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon du grade d’aide-soignant(e) de classe.
  • Compter au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.
Au grade d'infirmier en soins généraux

Sélection spécifique pour entrée en IFSI (voir passerelle longue)

Etudes promotionnelles

Possibilité de préparer le diplôme d’Etat d’infirmier par la formation professionnelle continue (art. 4 1° du décret n°2008-824 du 21 août 2008) après admission en IFSI et accord de prise en charge par l’établissement.
Durée de la formation : 6 semestres - 4200 h (filière LMD)

Assistant de soins en gérontologie (ASG)

Conditions