Guide
des métiers

Aide-soignant(e)

Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Niveau de qualification minimum
Niveau 3 (CAP, BEP)
Code métier
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Référentiel

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
  • Assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d'activité
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
  • Nettoyage et entretien des locaux et des outils, spécifiques à son domaine d'activité
  • Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention
  • Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage
  • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
  • Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Restaurer/maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe/en réseau
  • Utiliser les techniques gestes et postures/manutention
  • Communication et relation d'aide (44021)
  • Gestes et postures - manutention (43491)
  • Stérilisation (43422)
  • Médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d'activité (43054)
  • Soins (43412)
  • Hygiène hospitalière (43403)
  • Bio-nettoyage et hygiène des locaux (43403)
  • Premiers secours (42826)

Formation

Diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) (43436)

Niveau de qualification

Niveau 3 (CAP, BEP)

Certificateur

Ministère chargé de la santé

Valideur

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)

Informations complémentaires

Fiche RNCP n° 4495

Voie d'accès au diplôme

  • En formation initiale (parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant)
  • En contrat d'apprentissage
  • En contrat de professionnalisation (secteur privé)
  • Par expérience (validation des acquis de l'expérience professionnelle)
  • Etude promotionnelle (FPH) après réussite à l'entrée en institut de formation et accord de prise en charge par l'établissement. Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme.

Admissibilité

  • Etre âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation (formation initiale).
  • Aucune condition de diplôme requise.

Modalités d'admission

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien (15-20 minutes) qui permet d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

L'ensemble permet d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel et fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé d'un aide-soignant en activité professionnelle et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical.

N.b. : les épreuves de sélection écrites ont été supprimées à partir de la rentrée de septembre 2020 (cf. Arrêté du 7 avril 2020).

Admission des ASHQ : les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière sont admis à suivre la formation d'aide-soignant à la condition de réunir 3 ans de fonctions en qualité d'ASHQ. Leur sélection est organisée par leur employeur.

Quota : 10 % minimum des places ouvertes par institut de formation, ou sur l'ensemble des places ouvertes du groupement d'instituts de formation.

Le jury d'admission prononce leur admission au regard des propositions effectuées par les employeurs.

Les places non pourvues à l'issue de la sélection sont réattribuées aux autres candidats.

Jury

Les modalités d'organisation du jury d'admission et sa composition sont définies en accord avec l'agence régionale de santé.
Les instituts de formation ont la possibilité de se regrouper, au niveau régional ou infrarégional, pour constituer ce jury. En lien avec l'agence régionale de santé, un institut de formation pilote est désigné par les instituts du groupement pour l'organisation du jury d'admission. La désignation de l'institut de formation pilote est revue régulièrement.
Les membres du jury d'admission sont désignés par le directeur de l'institut de formation, ou, en cas de regroupement, par le directeur de l'institut de formation pilote.
Le jury d'admission présidé par le directeur d'institut susmentionné est composé d'au moins 10 % des évaluateurs ayant participé à la sélection des candidats.
Le jury d'admission établit un classement des candidatures retenues au regard des conditions requises. Chaque institut ou groupement d'instituts de formation établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis.
Lorsque la liste complémentaire n'a pas permis de pourvoir l'ensemble des places offertes, le directeur de l'institut de formation concerné peut faire appel, dans la limite des places disponibles, à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d'autres instituts, restés sans affectation à l'issue de la procédure d'admission dans ceux-ci. La priorité est accordée aux candidats admis dans les instituts de la région.
Un recensement des places disponibles peut être centralisé au niveau régional ou infrarégional en lien avec l'agence régionale de santé.

VAE (Validation des Acquis de l'Experience)

Conditions spécifiques

  • Justifier d'une expérience d'au moins 1 an (1607 h) en équivalent temps plein de façon consécutive ou non.
  • Avoir réalisé cumulativement au moins 2 activités dans chacun des domaines suivants :
    • soins d’hygiène et de confort à la personne/aide à la réalisation des soins (toilette, élimination, habillage, prise de repas, déplacement …)
    • observations et mesures des paramètres liés à l'état de santé d'une personne
    • entretien à l'environnement immédiat de la personne et des matériels de soins
    • recueil et transmission des informations/accueil des personnes/accueil des stagiaires.

 

Portail VAE ASP - DEAS

La formation est assurée par un institut de formation d’aides-soignants (IFAS)

Durée : 1435 h

Enseignement théorique (17 semaines, 8 modules)

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines, 140 h)
  • Module 2 : Etat clinique d’une personne (2 semaines, 70 h)
  • Module 3 : Les soins (5 semaines, 175 h)
  • Module 4 : Ergonomie (1 semaine, 35 h)
  • Module 5 : Relation-communication (2 semaines, 70 h)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine, 35 h)
  • Module 7 : Transmission des informations (1 semaine, 35 h)
  • Module 8 : Organisation du travail (1 semaine, 35 h)

Stages

6 stages (durée totale = 24 semaines) dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales : services de court et moyen ou long séjours, auprès de personnes âgées ou handicapées ; service de santé mentale ou service de psychiatrie. 

Allègements / dispenses

  • Les titulaires du DEAP sont dispensés des modules de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
  • Les titulaires du DEAVS ou de la mention complémentaire « aide à domicile » sont dispensés des modules de formation 1, 4, 5 et 7. 
  • Les titulaires du bac pro "accompagnement, soins, services à la personne” sont dispensés des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer 12 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.
  • Les titulaires du bac pro "services aux personnes et aux territoires” sont dispensés des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer 14 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Obtention du diplôme

L’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée en continu tout au long de leur formation (validation par des épreuves écrites, des mises en situation professionnelle et validation des compétences professionnelles durant les stages).
Sont déclarés reçus au DEAS par le jury les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 2 exigée pour l'obtention du DEAS. 

Formation d'adaptation à l'emploi des AS et agents de service mortuaire chargés du service des personnes décédées

Valideur

Organisme de formation

Textes de références

Voie d'accès au diplôme

Formation continue

Admissibilité

Etre aide-soignant(e) ou agent de service mortuaire affecté dans un service des personnes décédées

Durée

8 jours

4 modules

Module 1 : mettre en œuvre des prestations spécifiques auprès des corps des personnes décédées
Module 2 : soutenir les familles et les proches
Module 3 : veiller à la qualité et à la sécurité des prestations
Module 4 : assurer l'hygiène des locaux et du matériel et veiller à la sérénité des espaces d'accueil.
La formation comprend des stages pratiques.

Obtention du diplôme

Attestation de suivi de l'ensemble de la formation

Formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie

Valideur

Organisme de formation

Textes de références

Voie d'accès au diplôme

Formation continue en alternance

Admissibilité

Etre aide-soignant(e) (AS) ou aide médico-psychologiques (AMP) en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées dans les structures suivantes : unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des EHPAD et des USLD, unités cognitivo-comportementales des SSR, SSIAD.

Durée

140 h (étalées sur 12 mois max.)

Domaines de formation

  • DF1 (35 h) : Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • DF2 (21h) : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  • DF3 (28 h) : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
  • DF4 (28 h) : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • DF5 (28h) : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Obtention du diplôme

Attestation de suivi de l'ensemble de la formation

Statut et accès

Corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés

Catégorie C
Grades
  • Aide-soignant(e) de classe normale (11 échelons)
  • Aide-soignant(e) de classe supérieure (11 échelons)
  • Aide-soignant(e) de classe exceptionnelle (7 échelons)
  • Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe normale (11 échelons)
  • Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe supérieure (12 échelons)
Recrutement direct (pour les as, amp et ap)
Conditions
  • Etre élève aide-soignant(e) de l’établissement et suivre l'enseignement préparatoire à l'obtention des diplômes requis pour l'exercice de la fonction : diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) (DEAS), diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

OU

  • Etre agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ)
  • Compter au moins 8 ans de fonctions dans le corps
  • Etre admis après sélection professionnelle et avis de la commission administrative paritaire compétente à suivre une formation pour préparer à ces fonctions, qui doit être validée
  • Quota : 25% des postes
Concours sur titres (pour les as, amp et ap)

Dans la limite des emplois non pourvus par recrutement direct.

Conditions
  • Etre titulaire du DEAS, du DEAES, du DEAP ou d'une attestation d'aptitude.
Sélection professionnelle pour devenir élève aide-soignant(e)
Conditions
  • Etre reconnu(e) apte à suivre la formation préparatoire au DEAS, DEAES ou DEAP.

OU

  • Etre agent des services hospitaliers qualifié, réunir au moins 3 ans de fonctions, avoir fait l'objet d'une sélection professionnelle et d'un avis de commission administrative paritaire compétente (quota : 35% de l'effectif en formation)
Afin de procéder à une sélection professionnelle, l’autorité investie du pouvoir de nomination recueille les candidatures comprennant une lettre de motivation de l’agent, l'avis du supérieur hiérarchique et des éléments d'appréciation portant en particulier sur :
  • le contenu du dossier individuel de l'agent, comportant, notamment, les appréciations littérales et notations des trois dernières années
  • les formations suivies en cours d'emploi, notamment celles préparant aux fonctions d'aide-soignant.

 

Les candidats sont recrutés en qualité de fonctionnaires stagiaires et suivent une formation de 12 mois. 

Promotion professionnelle

Dispositif des études promotionnelles pour préparer le DEAS, le DEAES et le DEAP.

Conditions
  • Réussite à l'entrée en institut de formation.
  • Accord de prise en charge par l'établissement employeur.
  • Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme.
Inscription sur une liste d'aptitude (pour les ashq)

Liste établie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination.


Avis de recrutement, incluant le nombre de poste à pourvoir et la date limite de dépôt des candidatures, affiché 2 mois au moins avant dans l’établissement, dans les ARS et dans les agences locales de Pôle emploi du département.

Examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) par la commission, puis entretien pour les candidat(e)s retenu(e)s.

Conditions
  • Aucune condition de titre ou de diplôme.
Détachement

Intégration dans le corps de détachement à tout moment sur demande de l’intéressé(e) et après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Conditions
  • Pour les AS, AMP et AP : justifier de l’un des titres requis pour l’accès à ce corps (DEAS, DEAES, DEAP ou attestation d'aptitude).
  • Pour les ASHQ : être fonctionnaire dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la catégorie C (indice égal ou immédiatement supérieur).
Ressortissants européens 
Conditions
  • Justifier d’un titre et/ou d’une expérience professionnelle permettant l’exercice de la profession sur autorisation de l’autorité compétente et sous réserve de mesure de compensation, si les qualifications professionnelles attestées font apparaître des différences substantielles.

Exercice du métier

  • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS)
  • Pour les agents affectés dans un service des personnes décédées : Formation d'adaptation à l'emploi des aides-soignants et des agents de service mortuaire chargés du service des personnes décédées.
  • Pour les agents en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées : Formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
Relations professionnelles

  

  • Les infirmiers pour le travail en collaboration dans le cadre du rôle propre infirmier
  • Les cadres de santé pour l'organisation des activités
  • Les médecins pour transmission des informations concernant l'état de santé des patients
  • Les paramédicaux des métiers de rééducation pour une prise en charge globale de la personne soignée
  • Les services logistiques pour les prestations hôtelières
Structures
  • Milieu hospitalier ou extra-hospitalier, secteurs médical, social, ou médico-social
  • Le contenu du métier varie en fonction du service d'affectation (chirurgie, bloc opératoire, urgences, réanimation, psychiatrie), du type d'établissement (CHU, CHI, hôpital local, hôpital spécialisé, EHPAD)
Conditions d'exercice
  • Travail dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, ou de manière plus autonome (soins à domicile)
  • Horaires décalés, travail de nuit, en fin de semaine et les jours fériés
  • Risque de troubles musculo-squelettiques (TMS)

Mobilité

Au grade d'aide-soignant(e) de classe supérieure

Au choix par inscription au tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Conditions
  • Etre parvenu au 5ème échelon du grade d’aide-soignant(e) de classe normale
  • Compter au moins 6 ans de services effectifs dans ce grade.
Au grade d'aide-soignante de classe exceptionnelle

Au choix par inscription au tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Conditions
  • Avoir au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon du grade d’aide-soignant(e) de classe.
  • Compter au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.
Au grade d'infirmier en soins généraux

Sélection spécifique pour entrée en IFSI (voir passerelle longue)

Etudes promotionnelles

Possibilité de préparer le diplôme d’Etat d’infirmier par la formation professionnelle continue (art. 4 1° du décret n°2008-824 du 21 août 2008) après admission en IFSI et accord de prise en charge par l’établissement.
Durée de la formation : 6 semestres - 4200 h (filière LMD)

Assistant de soins en gérontologie (ASG)

Conditions