Guide
des métiers

Directeur(trice) général(e) adjoint(e) (CHU/CHR) ou Adjoint(e) au directeur (CH)

Dans le périmètre défini par le chef d’établissement, assister celui-ci dans le pilotage, la mise en œuvre de la stratégie et la bonne marche de l’établissement, et assurer la continuité de la chefferie en cas d’absence du chef d’établissement.

Référentiel

  • Analyse des remontées d’informations vers la direction et reporting au chef d’établissement des informations à impact stratégique ou sensibles
  • Assistance et conseil au chef d’établissement sur les choix stratégiques et la politique territoriale de l’établissement
  • Conduite des projets stratégiques de l’établissement, intégrant l’innovation, l’efficience des services, la responsabilité sociétale et l’impact de l’établissement en matière de développement durable ainsi qu’un dialogue social de qualité
  • Définition avec le chef d’établissement et le Président de la CME et mise en œuvre de la politique générale de l’établissement
  • Élaboration avec le chef d’établissement et mise en œuvre du projet d’établissement, et notamment du projet médical élaboré avec le PCME, en cohérence avec le projet médical partagé du GHT
  • Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Participation au pilotage de l’établissement en cas de situation sanitaire exceptionnelle ou de crise, et communication de crise
  • Participation aux gardes de direction
  • Participation aux instances de gouvernance
  • Remplacement systématique du chef d’établissement en cas d’absence ou d’empêchement et intérim en cas de vacance de la chefferie d’établissement
  • Représentation de l’établissement et du chef d’établissement
  • Rôle de conciliateur, de recours avant arbitrage final par le chef d’établissement
  • Sous la supervision du chef d’établissement, animation de l’équipe de direction intégrant la gestion et développement des compétences de l’équipe de direction
  • Supervision du fonctionnement général de l’établissement, de tout ou partie des directions fonctionnelles, des pôles d’activités internes ou inter-établissements
  • Anticiper, identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance
  • Capacité à prendre de la hauteur, à se projeter et anticiper
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
  • Conduire le changement
  • Développer une vision stratégique en matière financière et budgétaire
  • Évaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Gérer ses émotions
  • Participer à la définition de la politique de l’établissement, la conduire et l’évaluer dans son périmètre de responsabilité
  • Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Savoir gérer des situations complexes, des situations de crise
  • Traduire les orientations en plans d’actions et en assurer le suivi régulier
  • Communication/relations interpersonnelles
  • Droit administratif
  • Droit de la fonction publique
  • Droit hospitalier et des établissements médico-sociaux
  • Enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux
  • Enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux
  • Éthique et déontologie professionnelles
  • Gestion budgétaire, financière et comptable des établissements de santé et médico-sociaux
  • Gestion des situations sanitaires exceptionnelles/gestion de crise
  • Management
  • Médiation et conciliation
  • Négociation : méthodes et techniques
  • Numérique
  • Santé publique
  • Stratégie et organisation/conduite du changement

Formation

Niveau 6 ou supérieur
Voie d’accès principale : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Statut et accès

Catégorie A - encadrement supérieur

Exercice du métier

Relations professionnelles

  • Chef d’établissement, équipe de direction, président de la CME, doyens de faculté (le cas échéant)
  • Agence Régionale de Santé
  • Président du Conseil de surveillance, encadrement médical (chef de pôle, chef de service, responsables d’unités, responsables paramédicaux (cadres supérieurs de santé)
  • Organisations syndicales, élus locaux ou nationaux, représentants/tes des usagers
  • Préfet
  • Médias locaux ou nationaux
  • Etablissements de santé du territoire, acteurs de santé en ville, réseaux professionnels (CPTS, MSP, URPS, Ordre des médecins…), Fédérations hospitalières

Mobilité