Guide
des métiers

Directeur(trice) de la recherche clinique et de l’innovation

Définir et piloter la mise en œuvre des politiques en matière de recherche clinique et d’innovation dans le cadre de la stratégie de l’établissement.

Référentiel

  • Accompagnement des porteurs de projet pour le montage et la réalisation de leur projet
  • Accompagnement du développement des systèmes d’information dédiés aux activités recherche
  • Conduite de la valorisation scientifique et économique des projets de recherche et de leurs résultats, être garant des droits de propriété intellectuelle de l’établissement (patrimoine immatériel)
  • Coordination des relations avec les universités, écoles, organismes de recherche et les écosystèmes
  • Définition, conduite et évaluation de la stratégie pluriannuelle de recherche clinique et d’innovation, dont l’identification des thématiques d’excellence et émergentes
  • Développement de la recherche paramédicale en lien avec les coordinations générales des soins et les directions des ressources humaines
  • Développement des indicateurs de suivi et de gestion des activités de recherche
  • Élaboration et suivi de budget relatif à son domaine d’activité, en s’inscrivant dans la démarche de certification des comptes
  • Encadrement des équipes de la direction, garant de la politique managériale de la direction recherche clinique et innovation
  • Favorise l’ancrage de la recherche et de l’innovation dans le pilotage des pôles et participe à leur déclinaison au sein des structures internes
  • Lien et montage des partenariats avec les incubateurs et accélérateurs d’innovations
  • Mise en œuvre et/ou suivi de l’organisation des activités de promotion d’études cliniques (le cas échéant) et d’aide à l’investigation clinique
  • Organisation des activités des structures d’appui à la recherche (centre de recherche clinique, centre de ressources biologiques, centre d’investigation clinique, entrepôt de données de santé, etc.)
  • Organisation des appels à projets internes
  • Participation à la politique RH de l’établissement sur les aspects recherche et innovation
  • Participation aux gardes de direction
  • Pilotage des projets structurants, en lien notamment avec le projet d’établissement
  • Préparation de la certification des activités de recherche
  • Préparation des instances de gouvernance en matière de recherche et d’innovation
  • Préparation et accompagnement des évaluations externes du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) au sein de l’établissement
  • Préparation et suivi des structures de concertation de recherche de l’établissement, en lien avec les responsables médicaux concernés et en relation avec l’Université et les établissements publics à caractère scientifique et technique
  • Promotion de la recherche et/ou innovation dans le cadre des GHT et des structures nationales et régionales de coordination de la recherche (réseaux de CH et de CHU, groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation (GIRCI), le CNCR, etc.)
  • Soutien à l’innovation en relation avec les entreprises, laboratoires, collectivités locales et développement d’une culture de l’innovation au sein de l’établissement
  • Veille informationnelle dans son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
  • Conduire et animer des réunions
  • Construire, utiliser et évaluer des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
  • Définir, conduire et évaluer une stratégie, une politique
  • Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Évaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
  • Gérer ses émotions
  • Mettre en place et exploiter de façon optimale un système d’information relatif à son domaine de compétence
  • Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, gérer, coordonner et adapter les moyens mis à disposition (ressources financières, humaines, techniques, documentations…)
  • Communication/relations interpersonnelles
  • Droit administratif
  • Droit hospitalier et des établissements médico-sociaux
  • Enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux
  • Éthique et déontologie professionnelles
  • Gestion administrative, économique et financière
  • Législation et réglementation relative à la recherche clinique
  • Management
  • Numérique
  • Outils et concepts de la qualité
  • Santé publique
  • Stratégie et organisation/conduite du changement
  • Système d’information recherche
  • Valorisation de la recherche clinique, transfert de technologie, intrapreneuriat

Formation

Niveau 6 ou supérieur
Voie d’accès principale : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Statut et accès

Catégorie A – encadrement supérieur

Exercice du métier

Relations professionnelles

  • Directeur Général du CHU, équipe de direction, Président de la CME, Président de la CSIRMT, membres du Directoire
  • Doyen(s) de la ou des Faculté(s), Universités (équipe recherche et valorisation), personnels enseignants et hospitaliers
  • Equipes médicales et paramédicales
  • Promoteurs académiques et industriels
  • Régulateurs (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, etc.)
  • Organismes de recherche, ingénieurs et attachés de recherche clinique, structures nationales et régionales de coordination de la recherche
  • Entreprises, laboratoires, pôles de compétitivité, organismes de valorisation (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, Bio-incubateur)
  • HAS, ARS, Comité de Protection des Personnes, etc.

Mobilité