
Chargé(e) de la trésorerie et de la dette
Organiser les flux de dépenses et de recettes (encaissement-décaissement), optimiser les délais de paiement et rechercher des sources de financement en relation avec les établissements bancaires.
Référentiel
- Contrôle du respect des délais, des dates limites (produits, dossiers, interventions)
- Contrôle et suivi du bon déroulement du (des) process spécifique(s) au domaine d'activité
- Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
- Gestion de la trésorerie et de la dette
- Gestion des outils bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres et mise à l'arbitrage)
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
- Suivi de la liquidation des titres de recettes et des mandats
- Tenue à jour des données/des fichiers relatifs au domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Analyser un marché, fournisseurs/clients, correspondant à son domaine de compétence
- Calculer des valeurs relatives aux activités de son domaine
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes, externes
- Optimiser la trésorerie
- Utiliser les outils bureautique, TIC
- Analyse financière (32626)
- Bureautique (35066)
- Communication (35013)
- Comptabilité générale (32667)
- Gestion comptable et budgétaire (32650)
- Logiciel dédié à la gestion de la trésorerie et de la dette (32611)
- Négociation : méthodes et techniques (15005)
Formation
Statut et accès
Corps des adjoints des cadres hospitaliers
Catégorie B
Grades
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe normale (13 échelons)
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure (13 échelons)
- Adjoint des cadres hospitaliers de classe exceptionnelle (11 échelons)
Concours externe sur titres
Branches "Gestion économique, finances et logistiques" et "Gestion administrative générale"
Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant une épreuve d'admissibilité sur titres et un entretien avec un jury.
Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.
Conditions
- Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme au moins de niveau IV ou équivalent, sans conditions d'ancienneté.
Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).
Concours interne sur épreuves
Branches "Gestion économique, finances et logistiques" ou "Gestion administrative générale"
Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.
Conditions
- Etre agent titulaire ou contractuel des fonctions publiques hospitalière, d'Etat, ou territoriale ou être militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale
- Compter au moins 4 ans de services publics.
Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).
Inscription sur liste d'aptitude
Liste établie après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Etre adjoint administratif hospitalier ou permanencier auxiliaire de régulation médicale.
- Compter au moins 9 ans de services publics.
Quota : 1/3 des titularisations et des détachements.
Inscription sur liste d'aptitude après examen professionnel
Liste établie dans chaque établissement après sélection par voie d'examen professionnel et avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Etre adjoint administratif hospitalier ou permanencier auxiliaire de régulation médicale.
- Compter au moins 7 ans de services publics.
Quota : 1/3 des titularisations et des détachements
EXAMEN PROFESSIONNALISé RÉSERVÉ SUR ÉPREUVES (JUSQU'AU 13.03.2018)
Examen comportant une épreuve unique d’admissibilité et une épreuve orale d’admission fondée sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats.
CONDITIONS
- Remplir les conditions d'ancienneté fixées dans le décret n° 2013-121 du 6 février 2013.
Détachement ou intégration directe
Possibilité d'intégration dans le corps de détachement après 1 an de fonctions et avis de la commission administrative paritaire compétente.
Condition
- Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B.
Au grade d’adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents
Conditions
- Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe normale et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire après sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe normale et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Quota : 1/3 du nombre total des promotions.
Au grade d’adjoint des cadres hospitaliers de classe exceptionnelle
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents
Conditions
- Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe supérieure et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire après sélection par voie d'examen professionnel.
Conditions
- Compter au moins 2 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade d'adjoint des cadres administratifs de classe supérieure et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.
Quota : 1/3 du nombre total des promotions
Au grade d’attaché d'administration hospitalière
Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil.
Conditions
- Compter 5 ans de services effectifs dans le corps des adjoints des cadres hospitaliers ou des assistants médico-admnistratifs (accomplis en tant que titulaire ou stagiaire)
Quota : recrutement limité au 1/3 du nombre des titularisations
Au grade d’attaché d'administration hospitalière
Concours national sur épreuves
Conditions
- Compter 3 ans de services publics effectifs
Exercice du métier
Diplômes préconisés
- Diplôme en comptabilité, en analyse financière
- Licence ou master 2
Relations professionnelles
- Directions gestionnaires de comptes, trésorier, pour la collecte d'informations financières
- Banques pour la négociation d'emprunts
- Département d'information médicale et bureau des admissions pour la connaissance du niveau prévisionnel des recettes
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Entreprise Moyenne
- Etablissement bancaire et financier
- Grande entreprise
- Responsable de la trésorerie/dette
Mobilité
Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques
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