Intervenant(e) / Support Informatique utilisateurs
Référentiel
- Capitalisation de l'ensemble de la documentation sur le SI utilisateur
- Elaboration et gestion du catalogue de services
- Enregistrement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications
- Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels (informatique, téléphonie, visio) et applications
- Information des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données,...)
- Intervention consécutive aux demandes d'assistance (sur le terrain ou à distance)
- Organisation de l'assistance utilisateur
- Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)
- Planification, préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications
- Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur
- Test des mises à jour ou correction (y compris de non régression) avant la mise en production
- Adapter et mettre à jour la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,...)
- Analyser, exploiter les données des outils informatiques basiques ou applications métier/logiciels et justifier des résultats
- Appliquer les règles liées à la protection des données
- Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériaux, des équipements et des applications
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Installer et utiliser les outils d'assistance pour un traçage systématique des sources d'erreur ou de défaillance technique
- Installer, configurer, paramétrer et tester un système et/ou un logiciel et/ou un composant et/ou un poste de travail
- Interagir avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements et les orienter vers le bon niveau de prise en charge
- Maintenir et entretenir le parc des systèmes d'information (matériel, logiciel, composant systèmes,...)
- Planifier et coordonner des travaux et/ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes,...)
- Traduire et formuler les demandes ou besoins utilisateurs en études de faisabilité, en solutions, en programmes et en échéancier d'intervention
- Architecture SI métier et fonctionnelle
- Gestion de parc informatique (31081)
- Informatique/Système d'information (31054)
- Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement (43426)
- Outils de diagnostic et d’investigation des incidents
- Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs, d'information et d'incidents critiques ou non
- Produits et marché informatiques (31054)
- Règles liées à la protection des données (13253)
- Standards et normes applicables
- Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)
Formation
Diplôme informatique minimum bac pro
Statut et accès
Corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers
Catégorie B
Grades
- Technicien hospitalier (13 échelons)
- Technicien supérieur hospitalier de 2ème classe (12 échelons)
- Technicien supérieur hospitalier de 1ère classe (11 échelons)
Concours externe sur titres
Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant une épreuve d'admissibilité sur titres et un entretien avec un jury
Conditions
- Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme au moins de niveau 4 ou équivalent, sanctionnant une formation technico-professionnelle ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007, correspondant à l’une des spécialités accomplies par les techniciens hospitaliers
Quota : au moins 40 % du nombre total des places à pourvoir
Concours interne sur épreuves
Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant des épreuves se rapportant à l'une des spécialités accomplies par les techniciens hospitaliers
Conditions
- Etre agent titulaire des fonctions publiques hospitalière, d'Etat, ou territoriale ou être militaire ou être agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale
- Justifier d'au moins 4 ans de services publics ou de 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés à l’article L.325-5 du code général de la fonction publique
Quota : au moins 40 % du nombre total des places à pourvoir
inscription sur une liste d’aptitude
Etabli après sélection par examen professionnel ouvert par l’autorité investie du pouvoir de nomination
Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS
Conditions
- Etre membre des corps de la maîtrise ouvrière, des personnels ouvriers ou des dessinateurs
- Compter au moins 7 ans de services publics
Quota : 1/3 du nombre des titularisations et des nominations après détachement
inscription Au choix sur une liste d’aptitude
Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS
Conditions
- Etre membre des corps de la maîtrise ouvrière, des personnels ouvriers ou des dessinateurs
- Compter au moins 9 ans de services publics
Quota : 1/3 du nombre des titularisations et des nominations après détachement.
Par détachement ou intégration directe
Possibilité d'intégration à tout moment dans le corps de détachement
Intégration de droit pour les fonctionnaires admis à poursuivre leur détachement après une période de 5 ans
Condition
- Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emploi classé dans la même catégorie et de niveau comparable
Au grade de technicien supérieur hospitalier de 2ème classe
Inscription à un tableau annuel d’avancement établi au choix, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents
Conditions
- Compter au moins 1 an dans le 8ème échelon du grade de technicien hospitalier
- Justifier d'au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau
OU
Après examen professionnel
Conditions
- Avoir atteint le 6ème échelon du deuxième grade de technicien supérieur hospitalier de 2ème classe
- Justifier d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau
Quota : au moins 1/3 du nombre total de promotions prononcées au choix ou suite à un examen professionnel
Au grade de technicien supérieur hospitalier de 1ère classe
Inscription à un tableau annuel d’avancement établi au choix, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents
Conditions
- Compter au moins 1 an dans le 7ème échelon du deuxième grade de technicien supérieur hospitalier
- Justifier d'au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau
OU
Après examen professionnel
Conditions
- Compter au moins 1 an dans le 6ème échelon du deuxième grade de technicien supérieur hospitalier
- Justifier d'au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau
Quota : au moins 1/3 du nombre total de promotions prononcées au choix ou suite à un examen professionnel
Au grade d’ingénieur hospitalier
Inscription sur une liste d’aptitude après examen professionnel régional
Condition
- Justifier d’au moins 10 ans de services effectifs dans le corps des techniciens hospitaliers
Quota : au moins 1/3 des titularisations et des nominations après détachement prononcés dans le grade d’ingénieur hospitalier au niveau de la région
Au grade d’ingénieur hospitalier
Inscription sur une liste d’aptitude après une sélection par examen professionnel régional
Conditions
- Justifier d’au moins 10 ans de services effectifs dans le corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers
OU
- Justifier d’au moins 8 ans de services effectifs dans les grades de technicien supérieur hospitalier de 1ère ou de 2ème classe
Exercice du métier
Spécificités
- Support technique
- Support applicatif
- Support bureautique
- Téléphonie
- Visio
Diplômes préconisés
- BTS, DUT
- Diplôme informatique minimum bac pro
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Centre d'appels
- Entreprise industrielle
- Fabricant assembleur
- Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII)
Conditions
- Possibilité de déplacements et d'astreintes
- Soutien à distance (Hot-liner)
- Technicien(ne) poste de travail
- Support technique
- Technicien(ne) service desk
- Assistant(e) informatique utilisateurs
- Technicien(ne) d'intervention
- Assistant(e) centre de service
Mobilité
Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques
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