Guide
des métiers

Intervenant(e) / Support Informatique utilisateurs

Fournir le support et l'assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d'information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques.
 
(Ex Support/assistant(e) informatique utilisateurs)

 

Niveau de qualification minimum
Niveau 5 (Bac + 2, BTS, DUT)
Code métier
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Référentiel

  • Capitalisation de l'ensemble de la documentation sur le SI utilisateur
  • Elaboration et gestion du catalogue de services
  • Enregistrement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications
  • Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels (informatique, téléphonie, visio) et applications
  • Information des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données,...)
  • Intervention consécutive aux demandes d'assistance (sur le terrain ou à distance)
  • Organisation de l'assistance utilisateur
  • Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)
  • Planification, préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications
  • Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur
  • Test des mises à jour ou correction (y compris de non régression) avant la mise en production
  • Adapter et mettre à jour la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,...)
  • Analyser, exploiter les données des outils informatiques basiques ou applications métier/logiciels et justifier des résultats
  • Appliquer les règles liées à la protection des données
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériaux, des équipements et des applications
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Installer et utiliser les outils d'assistance pour un traçage systématique des sources d'erreur ou de défaillance technique
  • Installer, configurer, paramétrer et tester un système et/ou un logiciel et/ou un composant et/ou un poste de travail
  • Interagir avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements et les orienter vers le bon niveau de prise en charge
  • Maintenir et entretenir le parc des systèmes d'information (matériel, logiciel, composant systèmes,...)
  • Planifier et coordonner des travaux et/ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes,...)
  • Traduire et formuler les demandes ou besoins utilisateurs en études de faisabilité, en solutions, en programmes et en échéancier d'intervention
  • Architecture SI métier et fonctionnelle
  • Gestion de parc informatique (31081)
  • Informatique/Système d'information (31054)
  • Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement (43426)
  • Outils de diagnostic et d’investigation des incidents
  • Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs, d'information et d'incidents critiques ou non
  • Produits et marché informatiques (31054)
  • Règles liées à la protection des données (13253)
  • Standards et normes applicables
  • Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

Formation

BTS, DUT
Diplôme informatique minimum bac pro

Statut et accès

Corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers

Catégorie B
Grades
  • Technicien hospitalier (13 échelons)
  • Technicien supérieur hospitalier de 2ème classe (13 échelons)
  • Technicien supérieur hospitalier de 1ère classe (11 échelons)
Concours externe sur titres

Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant une épreuve d'admissibilité sur titres et un entretien avec un jury.

 Conditions 
  • Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme au moins de niveau IV ou équivalent, sanctionnant une formation technico-professionnelle.

Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).

Concours interne sur épreuves 

Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant des épreuves se rapportant à l'une des spécialités accomplies par les techniciens hospitaliers.

Conditions
  • Etre agent titulaire des fonctions publiques hospitalière, d'Etat, ou territoriale ou être militaire ou être agent en fonction dans une organisation internationale.
  • Justifier d'au moins 4 ans de services publics.

Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).

Au choix, par inscription sur une liste d’aptitude

Liste établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.

 Conditions
  • Etre membre des corps de la maîtrise ouvrière, des personnels ouvriers, des conducteurs ambulanciers et des dessinateurs. 
  • Compter au moins 9 ans de services publics.

Quota : 1/3 du nombre des titularisations et des nominations après détachement.

par examen professionnel et inscription sur une liste d’aptitude

Liste établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.

 Conditions
  • Etre membre des corps de la maîtrise ouvrière, des personnels ouvriers, des conducteurs ambulanciers et des dessinateurs. 
  • Compter au moins 7 ans de services publics.

Quota : 1/3 du nombre des titularisations et des nominations après détachement.

Examen professionnalise réservé sur épreuves (jusqu'au 13.03.2018)

Examen comportant une épreuve unique d’admissibilité et une épreuve orale d’admission fondée sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats.

Conditions
  • Remplir les conditions d'ancienneté fixées dans le décret n° 2013-121 du 6 février 2013.
Par détachement

Intégration dans le corps de détachement après 5 ans de services après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Condition
  • Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emploi classé dans la même catégorie et de niveau comparable.
Au grade de technicien supérieur hospitalier de 1ère classe

Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Conditions
  • Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade de technicien supérieur hospitalier de 2è classe et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.

Au choix par voie d'examen professionnel

Conditions
  • Compter au moins 2 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de technicien supérieur hospitalier de 2è classe et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.

Quota : 1/3 du nombre total des promotions

Ingénieur hospitalier

Au choix par inscription sur liste d'aptitude après sélection par examen professionnel

Condition
  • Compter au moins 8 ans de services effectifs dans les grades de technicien supérieur hospitalier de 2è classe ou de 1ère classe.

Exercice du métier

Spécificités
  • Support technique
  • Support applicatif
  • Support bureautique
  • Téléphonie
  • Visio
Diplômes préconisés
  • BTS, DUT
  • Diplôme informatique minimum bac pro
Structures
  • Etablissement de soins (hôpital, clinique)
  • Centre d'appels
  • Entreprise industrielle
  • Fabricant assembleur
  • Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII)
Conditions
  • Possibilité de déplacements et d'astreintes
     
  • Soutien à distance (Hot-liner)
  • Technicien(ne) poste de travail
  • Support technique
  • Technicien(ne) service desk
  • Assistant(e) informatique utilisateurs
  • Technicien(ne) d'intervention
  • Assistant(e) centre de service