
Enseignant(e) auprès de déficients auditifs*
* Fiche métier supprimée dans le Répertoire des métiers de la FPH (mars 2015).
Préparer et animer des formations pour des jeunes déficients auditifs en s'assurant de la progression pédagogique de chacun.
Formation
Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) - Option B
Niveau de qualification
Niveau 7 (Master)Certificateur
INS HEAValideur
Recteur d'académieTextes de références
Voie d'accès au diplôme
Formation initiale
Admissibilité
Etre instituteur titulaire,
professeur des écoles titulaires ou maître contractuel ou agréé des établissements privés sous contrat rémunéré sur échelle d’instituteurs ou rémunéré sur échelle de professeurs des écoles.
Modalités d'admission
Candidature auprès de l'inspection académique
Jury
Le jury est désigné par le recteur d'académie et composé de 4 personnes. Les membres sont choisis parmi les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale de l'académie, leurs adjoints, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les inspecteurs de l'éducation nationale, les directeurs et directeurs adjoints du Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée et des instituts universitaires de formation des maîtres, les personnels enseignants du Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée et des instituts universitaires de formation des maîtres participant aux formations et les enseignants titulaires d'une spécialisation.
Durée
1 an (400 h)
3 unités de formation
Unité 1 Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves
- Module 1 : analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves
- Module 2 : adaptations pédagogiques, didactiques et éducatives
Uinté 2 Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle
- Module 1 : méthodologie de projet et travail en partenariat
- Module 2 : construction de l’identité professionnelle
Unité 3 Pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social
- Module 1 : connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel
- Module 2 : repères épistémologiques, sociologiques et culturels
Obtention du diplôme
Avoir obtenu une note minimale de 20/40 à l'ensemble des épreuves.
Epreuve professionnelle
Deux séquences consécutives d'activité professionnelle (45 mn chacune) suivies d'un entretien avec le jury (2h30)
Epreuve orale
Soutenance d'un mémoire professionnel (30 mn : 10 mn de présentation et 20 mn d’entretien)
La connaissance du braille est vérifiée et attestée par un centre de formation.
Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) (15250)
Niveau de qualification
Niveau 6 (Licence)Certificateur
Ministère des affaires sociales et de la santéValideur
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)Textes de références
Modalités d'admission
Etre titulaire d'une licence d'enseignement ou de titres jugés équivalents.
Jury
Le jury comprend :
- le directeur général de la cohésion sociale ou son représentant, président ;
- deux inspecteurs de l'enseignement des déficients auditifs du ministère chargé des affaires sociales ;
- un inspecteur de l'enseignement public spécialisé du ministère de l'éducation nationale ;
- trois personnes chargées d'enseignement dans le cadre de la formation préparatoire au diplôme ;
- deux directeurs pédagogiques, censeurs, chefs de service pédagogique ou professeurs en exercice dans les établissements ou services spécialisés pour déficients auditifs ;
- deux directeurs d'établissements ou de services spécialisés pour déficients auditifs.
En l'absence du président désigné, la présidence est assurée dans l'ordre de nomination du jury.
Formation dispensée par des centres agréés au niveau ministériel.
Cycle de formation : durée minimum 2 ans - maximum 4 ans
- enseignements théoriques et pratiques : durée minimum de 1 000 h
- stages cliniques : durée de 50 h. Ont pour but de sensibiliser les élèves en formation aux aspects cliniques oto-rhino-laryngologiques, audiométriques et prothétiques
- stages pédagogiques : durée minimum de 1 150 h, dont 50 h dans les classes ordinaires.
La formation comporte 9 unités de valeur et des épreuves de pédagogie pratique :
UE 1. Législation et insertion sociale des personnes sourdes
UE 2. Connaissance de la déficience auditive et des appareillages techniques
UE 3. Apprentissage de la langue orale
UE 4. Langue française
UE 5. Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent
UE 6. Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques (1er et 2nd degré)
UE 7. Pédagogie et didactique des sciences humaines (1er et 2nd degré)
UE 8. Langue des signes française (LSF)
UE 9. Mémoire
Obtention du diplôme
1ère année de formation, validation des unités de valeur 1 à 5
2è année de formation, validation des unités de valeur 6 à 9, des épreuves de pédagogie pratique
L'acquisition d'une unité de valeur est conditionnée par l'obtention d'une note égale au moins à 10 sur 20.
Le mémoire fait l'objet d'une épreuve unique, en deux parties, notée sur 20 :
a) Un écrit, noté sur 10, moyenne des notes attribuées par 2 correcteurs membres du jury ;
b) Une soutenance devant le jury, notée sur 10, d'une trentaine de minutes.
Les épreuves de pédagogie pratique se déroulent, dans toute la mesure du possible, avec les élèves auprès desquels le candidat a effectué le plus long stage pédagogique
Ces épreuves se répartissent en 2 modules :
1. module de rééducation, composé de 2 séances de rééducation individuelle (noté de 0 à 20 - coefficient 4) :
- une séance d'apprentissage de la parole à un jeune enfant déficient auditif sévère ou profond débutant en langage oral ;
- une séance de perfectionnement et de correction du langage oral d'un enfant ou d'un adolescent déficient auditif sévère ou profond.
2. module pédagogique, consiste en une séquence continue de pédagogie collective en classe (durée entre 1h 40 et 2h - coefficient 9), comprenant obligatoirement deux leçons :
- une leçon d'enseignement de la langue française ;
- une leçon d'enseignement d'une des autres disciplines, et notamment mathématiques, sciences physiques ou biologiques, technologie, histoire, géographie, éducation civique, économie sociale et familiale.
La moyenne est exigée pour l'obtention du module pédagogique.
Le certificat est délivré aux candidats dont le jury a considéré qu'ils avaient satisfait à l'ensemble des épreuves et qui ont suivi les enseignements et les stages.
Statut et accès
Exercice du métier
Mobilité
http://metiers.anfh.fr/10O30%20m%C3%A9tier%20supprim%C3%A9%20dans%20la%20V3