Guide
des métiers

Enseignant(e) auprès de déficients visuels*

* Fiche métier supprimée dans le Répertoire des métiers de la FPH (mars 2015).

Préparer et animer des formations pour des jeunes déficients visuels en s'assurant de la progression pédagogique de chacun.

Formation

Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) - Option B

Niveau de qualification

Sans niveau spécifique

Certificateur

INSHEA

Valideur

Recteur d'académie

Voie d'accès au diplôme

Formation initiale

Admissibilité

Etre instituteur titulaire, professeur des écoles titulaires ou maître contractuel ou agréé des établissements privés sous contrat rémunéré sur échelle d’instituteurs ou rémunéré sur échelle de professeurs des écoles.

Modalités d'admission

Candidature auprès de l'inspection académique

Jury

Le jury est désigné par le recteur d'académie et composé de 4 personnes.

Les membres sont choisis parmi les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale de l'académie, leurs adjoints, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les inspecteurs de l'éducation nationale, les directeurs et directeurs adjoints du Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée et des instituts universitaires de formation des maîtres, les personnels enseignants du Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée et des instituts universitaires de formation des maîtres participant aux formations et les enseignants titulaires d'une spécialisation.

VAE (Validation des Acquis de l'Experience)

Pas de VAE.

Durée

1 an (400 h)

3 unités de formation

Unité 1 Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves

  • Module 1 : analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves
  • Module 2 : adaptations pédagogiques, didactiques et éducatives

Unité 2 Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle

  • Module 1 : méthodologie de projet et travail en partenariat
  • Module 2 : construction de l’identité professionnelle

Unité 3 Pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social

  • Module 1 : connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel
  • Module 2 : repères épistémologiques, sociologiques et culturels

Obtention du diplôme

Avoir obtenu une note minimale de 20/40 à l'ensemble des épreuves.

Epreuve professionnelle

Deux séquences consécutives d'activité professionnelle (45 mn chacune) suivies d'un entretien avec le jury (2h30)

Epreuve orale

Soutenance d'un mémoire professionnel (30 mn : 10 mn de présentation et 20 mn d’entretien)
La connaissance du braille est vérifiée et attestée par un centre de formation.

Certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV) (15251)

Certificateur

Ministère des affaires sociales et de la santé

Valideur

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)

Modalités d'admission

Les candidats doivent être titulaires
Pour le cycle élémentaire :
- soit d'une licence ;
- soit d'un titre, d'un diplôme ou qualification admis en équivalence de la licence et permettant de faire acte de candidature au concours externe de professeur des écoles
- soit du diplôme professionnel de professeur des écoles

Pour le premier cycle du second degré :
- des titres universitaires requis par le ministère de l'éducation nationale (arrêté du 7 juillet 1992).
- justifier de 500 h de stages pédagogiques effectuées durant la période de formation préparant à la 1ère parte de l'examen, dans un ou plusieurs établissements autorisés pour déficients visuels ou aveugles.

 

Jury

Le jury comprend :
- Le directeur général de la cohésion sociale ou son représentant, Président
- Un inspecteur de l'enseignement désigné par le ministre de l'éducation nationale.
- Un inspecteur pédagogique et technique des établissements de jeunes sourds et de jeunes aveugles relevant du ministère chargé des affaires sociales, chargé des établissements pour déficients visuels.
- Un ophtalmologiste attaché à un établissement pour déficients visuels.
- Un responsable d'enseignement d'un centre de formation préparant à cet examen.
- Deux professeurs à l'institut national des jeunes aveugles.
- Deux professeurs d'établissement pour déficients visuels autres que l'INJA.
- Une ou plusieurs personnes qualifiées, choisies en fonction des épreuves que comporte l'examen, peuvent être adjointes au jury.
En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
 

Le programme comprend les matières suivantes :
I. – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
II. – Pédagogie générale et méthodologie (Connaissance de l’institution scolaire ; action éducative)
III. – Les organes des sens (vision ; Les autres sens et leur fonction de suppléance)
IV. – Information générale sur les aveugles et les déficients visuels (sous l'angle institutionnel et social)
V. – Psychopédagogie de l’enfant et de l’adolescent aveugle ou déficient visuel (aspects fondamentaux ; les didactiques)
VI. – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent aveugle ou déficient visuel
VII. – Le système Braille

Allègements / dispenses

Les titulaires du diplôme professionnel de professeur des écoles sont dispensés des deux épreuves écrites de la première partie.

Obtention du diplôme

Certificat délivré aux candidats qui ont subi avec succès les épreuves d'un examen en deux parties :
La 1ère partie comporte :
- 2 épreuves écrites
Une composition de psychologie générale de l’enfant et de l’adolescent (durée : 4 heures ; coefficient 2)
Une composition de pédagogie générale et de méthodologie (durée : 4 heures ; coefficient 2)
- 2 épreuves orales :
Anatomie, physiologie, pathologie et hygiène des organes des sens (coefficient 1)
Information générale sur les aveugles et les déficients visuels (coefficient 1)
- 2 épreuves de braille intégral :
Ecriture, sous la dictée, d’un texte simple d’une trentaine de lignes braille (coefficient 1)
Lecture à haute voix, sans préparation, d’un texte en braille intégral d’environ 1500 caractères (coefficient 1)
Aucun candidat ne peut se présenter à la 2ème partie s’il n’a subi avec succès les épreuves de la 1ère.

La seconde partie comporte :
- 2 épreuves écrites :
Psycho-pédagogie de l’enfant et de l’adolescent aveugles ou déficients visuels (durée : 4 heures ; coefficient 2)
Monographie portant sur un problème de psycho-pédagogie des aveugles et des déficients visuels (coefficient 2)
- 2 épreuves orales :
Entretien avec une commission du jury portant sur la monographie fournie par le candidat (coefficient 1)
Interrogation sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent aveugle ou déficient visuel (coefficient 1)
- 2 épreuves de braille abrégé :
Ecriture, sous la dictée, d’un texte d’une vingtaine de lignes braille (coefficient 1)
Lecture à haute voix, sans préparation, d’un texte en braille abrégé d’environ 1500 caractères (coefficient 1)
- 3 épreuves pratiques :
2 leçons (durée maximale : 45 minutes ; coefficient 3)
Interrogation orale portant sur la connaissance et la manipulation du matériel pédagogique (coefficient 1)
 

Statut et accès

Corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles

Catégorie A
Grades
  • Professeur d’enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles Classe normale (11 échelons)
  • Professeur d’enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles Hors-classe (7 échelons). Quota : 15 % maximum de l'effectif budgétaire des professeurs de classe normale

 

Concours externe

Organisé par discipline

Conditions
  • Etre titulaire d'une licence ou d'un titre ou diplôme équivalent sanctionnant au moins 3 ans d'études après le baccalauréat, délivré par un établissement d'enseignement ou une école habilités par la commission des titres d'ingénieur, ou d'un titre ou d'un diplôme de l'enseignement technologique homologué au moins au niveau 6 

​​OU

  • Justifier de 5 années de pratique professionnelle effectuées en qualité de cadre

OU

  • Dans les spécialités professionnelles pour lesquelles il n'existe pas de licence : compter 5 années de pratique professionnelle et être titulaire d'un titre ou diplôme homologué au moins au niveau 5

Quota : 50% des emplois à pourvoir

Concours interne

Organisé par discipline

Conditions
  • Etre fonctionnaire titulaire d'un autre corps d'enseignement ou d'éducation ainsi qu'aux personnels enseignants non titulaires des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles ou d'un établissement public de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent
  • Justifier de 3 ans de services publics et d'un diplôme d'études universitaires générales ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins 2 ans
Détachement
Conditions
  • Etre fonctionnaire de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent appartenant à un corps classé dans la catégorie A
  • Etre titulaire de l'un des titres ou diplômes requis pour le concours externe
  • Suivre une formation d'adaptation à l'emploi
Au grade de professeurs hors-classe

Sur inscription au tableau d'avancement arrêté chaque année par le ministre chargé des affaires sociales

Conditions
  • Avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale

Quota : 50 % maximum du nombre des emplois budgétaires vacants

Exercice du métier

Structures
  • Institut National de Jeunes Aveugles (INJA)
  • Etablissement du secteur médico-éducatif
  • Association

​En INJA, obligation de fournir un maximum de service hebdomadaire de 23 heures (39 heures pour les chefs de travaux) par année scolaire.

Mobilité