Orthophoniste
Référentiel
- Conseil dans le domaine de l'orthophonie
- Education thérapeutique des patients et de leur entourage
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
- Organisation des activités et gestion des ressources
- Organisation et coordination des soins
- Prévention et dépistage des troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales
- Prise en charge individuelle ou en groupe du patient en orthophonie
- Réalisation du bilan et de l'évaluation nécessaires à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique
- Recherche et études en orthophonie
- Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
- Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
- Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
- Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation
- Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Communication et relation d'aide (44021)
- Développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent
- Éducation santé (43432)
- Éthique et déontologie professionnelles (14220)
- Médicales générales et/ ou scientifiques (43054)
- Méthodes de recherche en soins (43001)
- Orthophonie (43480)
- Pédagogie (44521)
- Psychologie des âges de la vie (14405)
- Psychosociologie du handicap (14414)
- Qualité (31354)
- Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux (13038)
- Technologies de l'information et de la communication (NTIC) (46262)
Formation
Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO) (43480)
Niveau de qualification
Niveau 7 (Master)Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovationValideur
UniversitésTextes de références
Répertoire
Voie d'accès au diplôme
Formation initiale ou continue
Admissibilité
- Etre titulaire :
- soit du baccalauréat
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale
- soit d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de l'article L. 613-5 du code de l'éducation
Modalités d'admission
- Évaluation des aptitudes aux études :
- Aptitudes sensorielles, motrices et relationnelles
- Évaluation de la communication écrite
- Évaluation de la communication orale
- Production d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession d'orthophoniste.
VAE (Validation des Acquis de l'Experience)
Pas de VAE
Durée
10 semestres de formation (soit 5 ans) :
- premier cycle (6 semestres de formation, 180 ECTS) = niveau licence
- deuxième cycle (4 semestres, 120 ECTS) = niveau master.
Unités d'enseignement
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (40 ECTS)
- SCIENCES BIOMEDICALES (35 ECTS)
- SCIENCES PHYSIQUES ET TECHNIQUES (6 ECTS)
- ORTHOPHONIE : LA PROFESSION (14 ECTS)
- PRATIQUES PROFESSIONNELLES (91 ECTS)
- FORMATION A LA PRATIQUE CLINIQUE (46 ECTS)
- RECHERCHE EN ORTHOPHONIE (32 ECTS)
- COMPETENCES TRANSVERSALES (13 ECTS)
- SANTE PUBLIQUE (8 ECTS)
- EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (1 ECTS)
- SEMINAIRES PROFESSIONNELS (2 ECTS)
- UE OPTIONNELLES OBLIGATOIRES (12 ECTS)
Cf. Référentiel de formation du certificat de capacité d’orthophoniste
Stages (2040 h)
- UE 6.1 Stage découverte 1 : stage en milieu scolaire - S1 (120 h ou 30 demi-journées)
- UE 6.2 Stage découverte 2 : personnes âgées, petite enfance, structures d'accueil - S3 (120 h ou 30 demi-journées)
- UE 6.3 Stage découverte 3 : milieux d'exercice, en libéral et en structures de soins - S4 (120 h ou 30 demi-journées)
- UE 6.4 Stage d’observation auprès d’orthophonistes - S5 (210 h ou 52 demi-journées)
- UE 6.5 Stage clinique 1 - S6 (210 h ou 52 demi-journées)
- UE 6.6 Stage clinique 2 - S7 (90 h ou 22 demi-journées)
- UE 6.7 Stage clinique 3 - S8 (300 h ou 75 demi-journées)
- UE 6.8 Stage clinique 4 - S9 + S10 (750 h ou 188 demi-journées)
- UE 6.9 Stage de sensibilisation à la recherche - S7 (120 h ou 30 demi-journées)
Allègements / dispenses
Des dispenses partielles de scolarité, de stages ou d'épreuves peuvent être accordées aux personnes admises à poursuivre des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste et justifiant de titres ou de diplômes reconnus par le ministre chargé de l'éducation ou le ministre chargé de la santé les autorisant à enseigner aux enfants atteints de déficience auditive.
- UE 1.2.1 Psychologie générale et psychologie du développement
- UE 1.3 Sciences de l'éducation
- UE 2.3 Etude de l'audition
- UE 6.1 Stage en milieu scolaire.
Obtention du diplôme
- Avoir validé l'ensemble des enseignements et des stages correspondant aux deux cycles de formation
- Avoir obtenu le certificat de compétences cliniques
- Avoir soutenu le mémoire avec succès
Statut et accès
Corps des orthophonistes
Catégorie A (a compter du 1er septembre 2017)
Grades
- Orthophoniste de classe normale (11 échelons)
- Orthophoniste de classe supérieure (9 échelons)
Concours sur titres
Organisé au niveau de l'établissement
Avis affiché dans les locaux de l'établissement et publié sur son site Internet
Condition
- Etre titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste ou d’une autorisation d’exercer la profession sans limitation
Promotion professionnelle
Dispositif des études promotionnelles pour préparer le certificat de capacité d'orthophoniste
Conditions
- Réussite à l'entrée en école d'orthophonie
- Accord de prise en charge par l'établissement employeur
- Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme
Détachement ou intégration directe
Possibilité d'intégration à tout moment dans le corps de détachement
Intégration de droit pour les fonctionnaires admis à poursuivre leur détachement après une période de 5 ans
Conditions
- Appartenir à un corps ou cadre d'emploi de catégorie A
- Justifier du titre requis pour l’accès à ce corps
Ressortissants européens
Justifier d’un titre et/ou d’une expérience professionnelle permettant l’exercice de la profession sur autorisation de l’autorité compétente et sous réserve de mesure de compensation, si les qualifications professionnelles attestées font apparaître des différences substantielles.
Concours réservé sur titres (jusqu'au 30 septembre 2024)
Ouvert pour les orthophonistes de catégorie B pour l'accès aux premier et deuxième grades de catégorie A
Conditions
- Etre titulaire d'un des titres ou diplômes requis pour l'accès dans le corps
- Justifier d'au moins 5 ans de services publics effectifs
Au grade d'orthophoniste de classe supérieure
Par inscription au choix au tableau annuel d’avancement établi par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle
Conditions
- Compter au moins 6 mois d'ancienneté dans le 6ème échelon du grade d’orthophoniste de classe normale
- Justifier d'au moins 10 ans de services effectifs dans un corps ou cadre d'emploi à caractère paramédical
Au grade de cadre de santé paramédical
Concours interne sur titres
Conditions
- Etre titulaire du diplôme de cadre de santé ou d'un certificat équivalent
- Compter au moins 5 ans de services effectifs dans un ou plusieurs corps des personnels infirmiers, de rééducation ou médico-techniques
Exercice du métier
Prérequis
- Etre titulaire du Certificat de Capacité d'Orthophoniste.
Relations professionnelles
- Corps médical, notamment le médecin prescripteur pour la prescription du bilan et la prise en charge éventuelle
- Équipe interprofessionnelle pour la coordination des soins et l'élaboration des prises en charge
- Orthophonistes libéraux pour l'orientation thérapeutique et le suivi du patient, services médico-sociaux, entourage familial, psychologues, chirurgiens, autres professionnels de santé
- Corps enseignant, personnel de l'éducation nationale, éducateurs psychologues scolaires, médecin scolaire, enseignant référent pour le suivi d'un enfant présentant des troubles de développement ou un handicap. L'orthophoniste fait le lien entre le thérapeutique et le pédagogique.
- Personnel des établissements scolaires et les PMI pour l'évaluation de la situation, la coordination et l'orientation dans le respect du secret professionnel
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Cabinet d'orthophonie
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Centre médico-psychologique
Conditions
- Pratique sur ordonnance médicale.
- Logopède (Belgique)
Mobilité
Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques
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