
Spécialiste clinique
Evaluer les situations cliniques de patients, mettre en œuvre les actions adaptées pour répondre à leurs besoins et les suivre dans le cadre du projet thérapeutique en lien avec l’entourage, les équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles dans les établissements de santé et en lien avec les réseaux libéraux, hospitalisation à domicile et autres structures.
Niveau de qualification minimum
Niveau 6 (Licence)
Référentiel
- Bilan clinique d’un patient, spécifique au domaine (données médicales, examens complémentaires, travail de synthèse…)
- Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d’activité
- Conseil pédagogique auprès des personnels/utilisateurs/usagers dans son domaine
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités, dans son domaine
- Élaboration du projet de soins et du plan du traitement du patient, de la personne
- Établissement/actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
- Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application
- Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine
- Réalisation d’études et de travaux de recherche dans son domaine
- Surveillance de l’état de santé des personnes accueillies dans son domaine d’intervention
- Vérification/contrôle du fonctionnement et essais de matériels, équipements/des installations spécifiques à son domaine
- Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
- Conduire un entretien d’aide
- Définir et mettre en oeuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Identifier, évaluer, choisir des matériels, des outils adaptés à la réalisation des activités de son domaine
- Travailler en équipe/en réseau
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier
- Communication et relation d’aide
- Éthique et déontologie médicales
- Gestion du stress
- Médicales générales et/ou scientifiques
- Méthodes de recherche en soins
- Méthodologie d’analyse de situation
- Pédagogie
- Pédagogie
Formation
Diplôme d'Etat d'Infirmier, complété par une formation spécialisée (stomathérapie, échographie, EEG, douleur, soins palliatifs, gériatrie, ETP...)
Statut et accès
Pas de statut spécifique, métier non réglementé.
Exercice du métier
Spécificités
- Spécialiste clinique en stomathérapie
- Spécialiste clinique en échographie
- Spécialiste clinique en douleur
- Spécialiste clinique en gériatrie
- Spécialiste clinique en électroencéphalographie (EEG)
- Spécialiste clinique en soins palliatifs
- Spécialiste clinique en éducation thérapeutique
Relations professionnelles
- Professionnels médicaux (médecins hospitaliers, généralistes, biologistes et pharmaciens…) et personnels non médicaux (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, diététiciens, assistants sociaux, psychologues…) d’autres secteurs de soins et/ou en ville pour la coordination et le suivi de l’évolution de l’état de santé du patient (réseaux professionnels libéraux, hospitalisation à domicile, autres structures, familles, proches…)
- Services prestataires dans les établissements de santé (services bio-médical, techniques, logistiques…) pour assurer le fonctionnement de l’unité spécialisée et/ou du matériel spécialisé
Évolution
- Développement des coopérations entre professionnels de santé médicaux et paramédicaux et redéfinition des missions, des procédures de prise en charge et de répartition des responsabilités entre médecins et paramédicaux
- Renforcement des protocoles, des procédures de contrôle et de traçabilité des actes
- Développement de la qualité et de la prévention des risques évitables liées aux soins
- Développement des évaluations des pratiques professionnelles et des revues de morbilités-mortalités
- Développement de protocoles de recherches techniques, paracliniques
- Renforcement d’une approche systémique dans le cadre de la coordination entre professionnels de santé
- Développement des contentieux
- Renforcement de la place et de la parole des usagers
- Développement des réseaux de soins
- Développement de la télétransmission dans les différents secteurs d’activité
Conséquences majeures sur l’évolution des activités et des compétences
- Développement des activités et des compétences liées à la veille technologique et scientifique (acquisition des nouvelles connaissances en pharmacologie, sur le traitement de la douleur…)
- Acquisition de compétences en analyse systémique
- Maîtrise des connaissances en bureautique et des logiciels dédiés
- Développement d’une activité de formation du patient, des proches à la télétransmission à domicile et de compétences en pédagogie des enfants et adultes
- Renforcement des activités de contrôle, des connaissances en gestion des risques et des connaissances en droit des usagers
- Maîtrise des connaissances en méthodologie et normes qualité dans la spécialité/le domaine concerné
- Développement des entretiens et du suivi de l’évolution de l’état de santé du patient par téléphone
- Renforcement des connaissances en communication relationnelle et dans l’analyse des besoins du patient (entretiens motivationnels)
- Stomathérapeute
- Infirmier en échographie
- Technicien en électroencéphalographie (EEG)
- Infirmier ressource douleur (Société Française d’Etudes et de Traitements de la Douleur - SFETD)
- Infirmier consultant douleur (Collégiale des infirmières consultantes douleur)
- Infirmier d’équipe mobile de soins palliatifs
- Infirmier d’Unité mobile d’accompagnement de soins palliatifs (UMASP)
- Infirmier d’équipe mobile de gériatrie
- Educateur de santé
Mobilité
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