Guide
des métiers

Agent petite enfance

Réaliser, sous la responsabilité de l’infirmier spécialisé ou de l’éducateur de jeunes enfants, des soins d’hygiène, des activités d’éveil et d’éducation visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant, dans le cadre du projet pédagogique de la structure et en lien avec la famille.

Contribuer au dépistage de troubles chez l’enfant et favoriser l’inclusion des enfants présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques.

Référentiel

  • Accueil et prise en charge de l’enfant et sa famille, dans son domaine
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Identification, recensement des besoins et des attentes de l’enfant et sa famille, spécifiques à son domaine
  • Organisation, animation et suivi d’activités spécifiques au domaine d’activité
  • Participation à la définition et mise en œuvre du projet éducatif
  • Préparation et réalisation des prestations de restauration et d’hôtellerie
  • Recueil, traitement et transmission des informations pertinentes aux puéricultrices et aux parents
  • Rédaction et mise à jour du dossier enfant dans son domaine d’activités
  • Renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.)
  • Accompagner l’enfant dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et les parents dans leur rôle éducatif
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques et des vulnérabilités, dans son domaine de compétence
  • Créer et développer une relation de confiance avec l’enfant et sa famille
  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
  • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
  • Éduquer, accompagner, conseiller l’enfant et sa famille dans le cadre du projet éducatif et du soutien à la parentalité
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Organiser/animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des enfants
  • Travailler en équipe/en réseau
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
  • Bio-nettoyage et hygiène des locaux
  • Communication / relations interpersonnelles
  • Développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent
  • Hygiène - Sécurité - Environnement
  • Mobilisation de gestes et postures
  • Premiers secours
  • Puériculture

Formation

Certificat d’Aptitude Professionnelle accompagnement éducatif petite enfance
Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Brevet d’Etudes Professionnelles Carrières sanitaires et sociales
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale
Formation aux gestes et soins d’urgence - niveau 2

CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Niveau de qualification

Niveau 3 (CAP, BEP)

Certificateur

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Répertoire

Voie d'accès au diplôme

  • Formation initiale et continue 
  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Admissibilité

Après une 3ème générale ou technologique

Modalités d'admission

Sur dossier

Durée

2 ans

Enseignements technologiques et professionnels

Unités professionnelles

  • UP 1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • UP 2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP 3 Exercer son activité en accueil individuel

Unités d'enseignement général

  • Français et histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Période de formation en milieu professionnel (PFMP)

16 semaines (au moins 3 périodes) sur un cycle de 2 ans,

dont au moins 8 semaines en dernière année :

  • 1 période d’une durée minimale de 4 semaines en école maternelle ou EAJE ou ACM (moins de 6 ans)
  • 1 période d’une durée minimale de 4 semaines en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou auprès d’un organisme de services à la personne agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans.

La formation en milieu professionnel se déroule dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance : écoles maternelles, établissements d’accueil de jeunes enfants, pouponnières à caractère social, centres maternels, accueils collectifs pour mineurs (de 0 à 6 ans), tout établissement accueillant des jeunes enfants, le domicile privé de l’assistant maternel agréé (AMA) et les maisons d’assistants maternels, organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans.

Allègements / dispenses

Les titulaires des diplômes suivants peuvent être dispensés de certaines épreuves :

  • Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » : EP2 : Exercer son activité en accueil
  • Titre Assistant (e) de vie aux familles : EP1 : Accompagner le développement + EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • Brevet d’études professionnelles agricoles Services aux personnes : EP1 : Accompagner le développement + EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • CAP Services aux personnes et vente en espace rural : EP1 : Accompagner le développement (Allègement) + EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • BEP Accompagnement, soins et services à la personne : EP1 : Accompagner le développement + EP2 : Exercer son activité en accueil
  • Mention complémentaire Aide à domicile : EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.

Obtention du diplôme

Avoir obtenu la moyenne générale et la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Statut et accès

Corps des agents de services hospitaliers qualifiés

Catégorie C
Grades
  • Agent des services hospitaliers qualifié de classe normale (11 échelons)
  • Agent des services hospitaliers qualifié de classe supérieure (12 échelons)
Inscription sur une liste d’aptitude

Liste établie dans chaque établissement après examen des dossiers de candidatures par une commission (composée d’au moins trois membres, dont un au moins est extérieur à l’établissement, nommés par le directeur organisateur du recrutement) et une audition publique

Conditions
  • Pas de conditions de titres ou de diplômes

 

Détachement ou intégration directe

Possibilité d'intégration à tout moment dans le corps de détachement

Condition
  • Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie C
Dispositif PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat)

Quota : 20 % des postes ouverts

Au grade d’agent de services hospitaliers qualifié de classe supérieure

Inscription au tableau annuel d’avancement établi après une sélection par examen professionnel

Conditions
  • Avoir atteint le 4ème échelon
  • Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade

OU

Inscription au tableau annuel d’avancement établi au choix dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle

Conditions
  • Avoir atteint le 6ème échelon
  • Compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade

OU

Combinaison des deux voies d'inscription

 

Au grade d’accompagnant éducatif et social

Après une sélection professionnelle

Conditions
  • Compter au moins 8 ans d'ancienneté dans le grade d'agent des services hospitaliers qualifiés
  • Avoir validé la formation préparant aux fonctions d'accompagnant éducatif et social

Quota : 25 % au plus des recrutements effectués dans l’année dans le grade d’accompagnant éducatif et social

 

Exercice du métier

Relations professionnelles
  • Educateur de jeunes enfants pour la mise en œuvre des activités éducatives
  • Psychologue pour l’accompagnement du travail de réflexion en équipe, du suivi des enfants et du suivi de la relation parents-enfant
  • Pédiatre, pédopsychiatre, psychomotricien pour le suivi des enfants
  • Infirmier puériculteur
  • Auxiliaire de puériculture (en crèche)
  • Diététicien pour l’adaptation des menus
  • Directeur paramédical ou cadre de santé
Conditions
  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Structures
  • Crèche collective
  • Crèche familiale
  • Halte-garderie
  • Multi-accueil
  • Jardin d'enfants