Guide
des métiers

Gestionnaire de lit

Recueillir et analyser, au quotidien, les informations pour anticiper et optimiser l’affectation des patients hospitalisés et la gestion des lits et places du périmètre d’exercice.

Niveau de qualification minimum
Niveau 6 (Licence)
Répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie - FPH
Télécharger la fiche métier

Référentiel

  • Affectation du lit le plus adéquat aux patients dans le respect des règles établies
  • Alerte sur les incidents, les dysfonctionnements et les risques relatifs à la gestion des lits
  • Archivage des documents permettant une traçabilité des échanges avec les services cliniques (annulations…)
  • Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs
  • Contrôle de la cohérence des données/informations spécifiques au domaine d’activité
  • Contrôle permanent du statut des patients à hospitaliser et hospitalisés dans le logiciel de gestion des lits
  • Diffusion de la disponibilité des lits aux gardes administratives et soignantes
  • Paramétrage de l’outil de gestion des lits
  • Réception, contrôle et traitement des demandes d’hébergement et mise en œuvre de solutions pour les hébergements hors périmètre gérés par la cellule de gestion des lits
  • Recueil des informations orales et écrites relatives aux prévisions et flux de patients (entrées, transferts et sorties)
  • Relance des services cliniques pour une exhaustivité des informations nécessaires à la gestion des lits (motif d’entrée…)
  • Renseignement et suivi d’indicateurs sur l’activité de gestion des lits
  • Saisie des données relatives aux préprogrammés et aux non-programmés et mise à jour des mouvements entrées/sorties (programmations, déprogrammations, non venues) dans le logiciel de gestion des lits
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence
  • Analyser et optimiser un/des processus
  • Analyser et prioriser des informations
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
  • Décider entre différentes propositions
  • Identifier, analyser des erreurs dans la communication ou le traitement d’informations et en rechercher les causes
  • Négocier des accords sur des affectations ou des conditions d’affectation momentanées
  • Travailler en équipe/en réseau
  • Utiliser des logiciels métiers
  • Utiliser une procédure, un langage, un protocole, une réglementation
  • Accueil téléphonique
  • Bureautique
  • Classement et archivistique
  • Communication/relations interpersonnelles
  • Éthique et déontologie professionnelles
  • Gestion du stress
  • Médicales générales et/ou scientifiques
  • Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
  • Règles d’hébergement et thésaurus des pathologies
  • Soins

Formation

Niveau 6
Diplôme d’Etat d’infirmier

Statut et accès

Infirmier diplômé d’Etat
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Puéricultrice
(Personnel de catégorie A)

Exercice du métier

Relations professionnelles

  • Médecins pour validation et demandes d’affectation des patients
  • Equipe soignante pour échange d’informations sur les mouvements de patients et pour informations complémentaires sur la prise en charge des patients
  • Urgences des spécialités prises en charge par la cellule de gestion des lits pour validation médicale de l’admission des patients
  • Patients pour régulation de la programmation du séjour
  • Cadres pour décision d’affection pour des patients dont la situation nécessite une expertise poussée
  • Cadre paramédical de pôle pour arbitrage
  • Administrateur de garde pour réalisation d’hébergement hors pôle en situation exceptionnelle
  • Technicien d’information médicale pour renseignements sur les hébergements complexes en vue d’un juste codage
  • Gestionnaire de flux patients
  • Gestionnaire de séjours