Archiviste
Référentiel
- Contrôle des données/documents relatifs à son domaine
- Information et conseil auprès des personnels/utilisateurs/usagers, relatif au domaine d'activité
- Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d’archives
- Réalisation et contrôle des délais de conservation et des conditions de stockage
- Saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux, dans son domaine d'activité
- Tri, classement et inventaire des archives (dossiers, documents,...)
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Identifier les fonds d'archives à collecter
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Reformuler une demande (d’information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnelle
- Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
- Utiliser les logiciels métier
- Utiliser les techniques gestes et postures/manutention
- Bureautique (35066)
- Classement et archivistique (46385)
- Droit des usagers du système de santé (43415)
- Logiciel dédié à la gestion des archives (46396)
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (43426)
- Réglementation des archives (13218)
- Vocabulaire médical (43426)
Formation
Bac général ou sciences médico-sociales
Formation d'adaptation à l'emploi des adjoints des cadres hospitaliers (ACH)
Niveau de qualification
Sans niveau spécifiqueCertificateur
Ministère charge de la santéValideur
Organisme de formationTextes de références
Informations complémentaires
La FAE des membres du corps des adjoints des cadres hospitaliers doit être achevée à l'issue de l'année qui suit la nomination, le détachement ou l'intégration directe dans le corps.
Modalités d'admission
Etre personnels nommés dans le corps des ACH par concours ou liste d’aptitude, agents détachés dans le corps ou ayant bénéficié d’une intégration directe dans le corps.
Durée : 27 j ou 189 h
Module 1 : le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la FPH (5 j ou 35 h)
Module 2 : techniques de management et de communication (12 j ou 84 h)
Module 3 : connaissances spécifiques nécessaires aux fonctions exercées (10 j ou 70 h dont 5 j ou 35 h de stage)
La formation peut être organisée en périodes discontinues pour permettre l'alternance entre formation et exercice professionnel.
Obtention du diplôme
Délivrance d'une attestation de suivi de la formation établie par le responsable de l'organisme dispensant la formation et mentionnant les modules suivis par l'agent au directeur de l'établissement d'affectation de l'agent.
Cette attestation sera conservée dans le dossier administratif de l'agent.
Statut et accès
Corps des adjoints administratifs hospitaliers
Catégorie C
Grades
- Adjoint administratif (11 échelons)
- Adjoint administratif principal de 2ème classe (12 échelons)
- Adjoint administratif principal de 1ère classe (10 échelons)
Inscription sur liste d'aptitude
Etablie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination et après sélection des candidats par une commission d’au minimum trois membres, dont un au moins est extérieur à l’établissement
Conditions
- Aucune condition de titres ou de diplômes
- Etre sélectionné par la commission après examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) et audition publique
Détachement ou intégration directe
Possibilité d'intégration à tout moment dans le corps de détachement
Conditions
- Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emploi de la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des fonctions
Dispositif PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat)
Quota : 20 % des postes ouverts
AU GRADE D’ADJOINT ADMINISTRATIF principal DE 2ème CLASSE
Inscription au tableau annuel d’avancement établi après une sélection par examen professionnel
CONDITIONS
- Avoir atteint le 4ème échelon
- Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade
OU
Inscription au choix au tableau annuel d’avancement établi dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle
CONDITIONS
- Avoir atteint le 6ème échelon
- Compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade
OU
Combinaison des deux voies d'inscription
Au grade d'adjoint des cadres de classe normale
Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle
CONDITIONS
- Justifier de 9 ans de services publics
OU
Sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Justifier de 7 ans de services publics
Au grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe superieure
Sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Justifier de 11 ans de services publics
AU GRADE D'ASSISTANT MÉDICO-ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE
Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle
CONDITIONS
- Etre adjoint administratif hospitalier
- Justifier de 9 ans de services
OU
Sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Justifier de 7 ans de services publics
AU GRADE D'ASSISTANT MÉDICO-ADMINISTRATIF DE CLASSE supérieure
Sélection par voie d'examen professionnel
Conditions
- Justifier de 11 ans de services publics
Exercice du métier
Prérequis
- Connaissance de l'outil informatique/utilisation de logiciels métiers
- Connaissances en culture générale
- Notions connaissances médicales
Relations professionnelles
- Ensemble des services de l'établissement pour la recherche, la préparation et la transmission des dossiers archivés et prestataires chargés de la conservation ou de l'élimination
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Agence de publicité
- Association
- Bibliothèque, centre de documentation
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
- Etablissement/organisme de recherche
- Organisme culturel, du patrimoine
- Société de services
Conditions
- Travail en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
- Technicien(ne) d'archivage
- Technicien(ne) d'archivage médical
- Gestionnaire de dossiers médicaux
Mobilité
Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques
http://metiers.anfh.fr/40M20