Guide
des métiers

Archiviste

Collecter, classer, conserver, rechercher et communiquer les documents archivés aux demandeurs en appliquant des procédures, protocoles, consignes spécifiques à l'archivage médical et administratif des établissements de santé.
Niveau de qualification minimum
Niveau 3 (CAP, BEP)
Code métier
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Référentiel

  • Contrôle des données/documents relatifs à son domaine
  • Information et conseil auprès des personnels/utilisateurs/usagers, relatif au domaine d'activité
  • Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d’archives
  • Réalisation et contrôle des délais de conservation et des conditions de stockage
  • Saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux, dans son domaine d'activité
  • Tri, classement et inventaire des archives (dossiers, documents,...)
  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
  • Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
  • Identifier les fonds d'archives à collecter
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Reformuler une demande (d’information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnelle
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
  • Utiliser les logiciels métier
  • Utiliser les techniques gestes et postures/manutention
  • Bureautique (35066)
  • Classement et archivistique (46385)
  • Droit des usagers du système de santé (43415)
  • Logiciel dédié à la gestion des archives (46396)
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (43426)
  • Réglementation des archives (13218)
  • Vocabulaire médical (43426)

Formation

BEP sanitaire et social
Bac général ou sciences médico-sociales

Formation d'adaptation à l'emploi des adjoints des cadres hospitaliers (ACH)

Niveau de qualification

Sans niveau spécifique

Certificateur

Ministère charge de la santé

Valideur

Organisme de formation

Textes de références

Informations complémentaires

La FAE des membres du corps des adjoints des cadres hospitaliers doit être achevée à l'issue de l'année qui suit la nomination, le détachement ou l'intégration directe dans le corps. 

Modalités d'admission

Etre personnels nommés dans le corps des ACH par concours ou liste d’aptitude, agents détachés dans le corps ou ayant bénéficié d’une intégration directe dans le corps.

Durée : 27 j ou 189 h

Module 1 : le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la FPH (5 j ou 35 h)

Module 2 : techniques de management et de communication (12 j ou 84 h)

Module 3 : connaissances spécifiques nécessaires aux fonctions exercées (10 j ou 70 h dont 5 j ou 35 h de stage)

La formation peut être organisée en périodes discontinues pour permettre l'alternance entre formation et exercice professionnel.

Obtention du diplôme

Délivrance d'une attestation de suivi de la formation établie par le responsable de l'organisme dispensant la formation et mentionnant les modules suivis par l'agent au directeur de l'établissement d'affectation de l'agent.

Cette attestation sera conservée dans le dossier administratif de l'agent.

Statut et accès

Corps de catégorie C

Corps des adjoints administratifs hospitaliers

Catégorie C
Grades
  • Adjoint administratif  (11 échelons)
  • Adjoint administratif principal de 2ème classe (12 échelons)
  • Adjoint administratif principal de 1ère classe (10 échelons)
Inscription sur liste d'aptitude

Etablie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination et après sélection des candidats par une commission d’au minimum trois membres, dont un au moins est extérieur à l’établissement

Conditions
  • Aucune condition de titres ou de diplômes
  • Etre sélectionné par la commission après examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) et audition publique
Détachement ou intégration directe

Possibilité d'intégration à tout moment dans le corps de détachement

Conditions
  • Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emploi de la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des fonctions
Dispositif PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat)

Quota : 20 % des postes ouverts

AU GRADE D’ADJOINT ADMINISTRATIF principal DE 2ème CLASSE

Inscription au tableau annuel d’avancement établi après une sélection par examen professionnel

CONDITIONS
  • Avoir atteint le 4ème échelon
  • Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade

OU

Inscription au choix au tableau annuel d’avancement établi dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle

CONDITIONS
  • Avoir atteint le 6ème échelon
  • Compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade

OU

Combinaison des deux voies d'inscription

 

Au grade d'adjoint des cadres de classe normale

Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle

CONDITIONS
  • Justifier de 9 ans de services publics

OU

Sélection par voie d'examen professionnel

Conditions
  • Justifier de 7 ans de services publics
 
Au grade d'adjoint des cadres hospitaliers de classe superieure

Sélection par voie d'examen professionnel

Conditions
  • Justifier de 11 ans de services publics
 
AU GRADE D'ASSISTANT MÉDICO-ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE

Inscription sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle

CONDITIONS
  • Etre adjoint administratif hospitalier
  • Justifier de 9 ans de services

OU

Sélection par voie d'examen professionnel

Conditions
  • Justifier de 7 ans de services publics
 
AU GRADE D'ASSISTANT MÉDICO-ADMINISTRATIF DE CLASSE supérieure

Sélection par voie d'examen professionnel

Conditions
  • Justifier de 11 ans de services publics

Exercice du métier

Prérequis
  • Connaissance de l'outil informatique/utilisation de logiciels métiers
  • Connaissances en culture générale
  • Notions connaissances médicales
Relations professionnelles
  • Ensemble des services de l'établissement pour la recherche, la préparation et la transmission des dossiers archivés et prestataires chargés de la conservation ou de l'élimination
Structures
  • Etablissement de soins (hôpital, clinique)
  • Agence de publicité
  • Association
  • Bibliothèque, centre de documentation
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Etablissement/organisme de recherche
  • Organisme culturel, du patrimoine
  • Société de services
Conditions
 
  • Travail en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés. 
  • Technicien(ne) d'archivage
  • Technicien(ne) d'archivage médical
  • Gestionnaire de dossiers médicaux

Mobilité

Passerelles dans la FPH
Passerelles dans les autres fonctions publiques