Guide
des métiers

Directeur(trice) des achats et de la logistique

Définir et piloter la mise en œuvre de la politique logistique, d’achats et d’approvisionnement dans le cadre de la stratégie de l’établissement et des coopérations territoriales dans lesquelles il s’inscrit.
 
(Ex Directeur(e) de la logistique + Directeur(trice) de la logistique et des achats)

Référentiel

  • Dans le cadre des coopérations territoriales, définition et mise en œuvre de la politique d’achat et de la gestion de la chaîne logistique sur le territoire, selon les besoins des professionnels et usagers, et prenant en compte la responsabilité environne
  • Définition des spécifications techniques et supervision de la rédaction de cahiers des charges spécifiques au domaine d’activité
  • Définition et mise en œuvre des procédures d’achat en vue de sécuriser la commande publique
  • Définition et mise en œuvre des processus et procédures d’approvisionnement et de la gestion des stocks afin d’assurer notamment la continuité d’approvisionnement des services utilisateurs
  • Définition et pilotage de la politique hôtelière, en concertation avec les patients et résidents dans le cadre de son amélioration continue
  • Développement et/ou maintien de la démarche qualité et gestion des risques dans son domaine d’activité, et des vigilances (pharmacovigilance en lien avec le pharmacien, matériovigilance…)
  • Élaboration et mise en œuvre du PAAT (Plan d’action Achats territorial) et du SPASER (Schéma de promotion des Achats publics socialement et écologiquement responsables)
  • En lien avec la direction des affaires financières et la Trésorerie, définition des règles de paiement des fournisseurs
  • Encadrement d’équipe(s) et des managers, dialogue interne à son équipe, gestion et développement des personnels
  • Gestion des contentieux, dans son domaine d’activité
  • Mise en œuvre de la stratégie de couverture des segments d’achats par les groupements locaux et nationaux
  • Participation aux gardes de direction
  • Pilotage des opérations d’investissements dans son domaine (plan d’équipement hôtelier, plan d’équipement biomédical)
  • Pilotage opérationnel de la fonction achat mutualisée sur le territoire (GHT) ou dans son établissement (plan action achat)
  • Planification des activités et des moyens de ses services pour garantir la continuité et améliorer la satisfaction des utilisateurs, y compris, et par anticipation, dans les situations sanitaires exceptionnelles ou de crise
  • Reporting au chef d’établissement des informations stratégiques ou sensibles (en cas de risques pour la continuité des soins, risques sanitaires…)
  • Suivi des principaux indicateurs de gestion, contrôle et reporting : mise en œuvre d’un contrôle de gestion achat
  • Suivi et maîtrise de l’évolution des dépenses et des recettes, et production des données nécessaires à l’élaboration de l’EPRD dans son d’activité, et recherche de pistes d’efficience
  • Supervision des activités et des équipes des fonctions logistiques (blanchisserie, restauration, magasin hôtelier, entretien et (bio)nettoyage des locaux, transports sanitaire et logistique, gestion des déchets et nuisibles, vaguemestre, espaces verts, et
  • Veille informationnelle dans son domaine de compétence
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance
  • Concevoir un plan/programme d'investissement
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus, relevant de son domaine de compétence
  • Définir, conduire et évaluer une stratégie, une politique
  • Établir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Evaluer, développer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Piloter, animer, communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Traduire les orientations en plans d’actions et en assurer le suivi régulier
  • Achats
  • Communication/relations interpersonnelles (15034)
  • Droit de l’environnement
  • Droit de la commande publique
  • Droit de la fonction publique (13041)
  • Gestion administrative, économique et financière (32654)
  • Gestion des situations sanitaires exceptionnelles / gestion de crise
  • Logistique générale (14216)
  • Management (32054)
  • Numérique
  • Principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Etablissements)
  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement
  • Sécurité des bâtiments (42850)
  • Stratégie et organisation/conduite du changement (32025)

Formation

Niveau 6 ou supérieur
École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)

Statut et accès

Catégorie A - encadrement supérieur

Exercice du métier

En fonction du mode d'organisation (flux tendus, système global de gestion des flux), de la taille de la structure, du degré d'informatisation des sites et du type de produits.

Relations professionnelles
  • Chef d’établissement
  • Membres de l’équipe de direction
  • Etablissement support du GHT pour la fonction achat mutualisée
  • Responsable des achats
  • Acheteurs
  • Responsable de la pharmacie à usage intérieur et pharmaciens
  • Communauté médicale
  • Personnels d’encadrement (soignant et non soignant)
  • Directeurs exerçant les mêmes attributions au sein du territoire
  • Trésorerie
  • Collectivités territoriales et préfecture pour les autorisations administratives
  • Concessionnaires publics et privés pour la gestion des raccordements aux différents réseaux
  • Opérateurs économiques
  • Centrales d’achat
  • Centres de formation de métiers techniques et logistiques
Structures
  • Etablissement de soins (hôpital, clinique)
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Directeur(trice) des ressources matérielles ou physiques
  • Directeur(e) des services économiques
  • Directeur(e) des affaires économiques (et logistiques)

Mobilité