Avéjiste (Aide à l'activité de Vie Journalière)*
* Fiche métier supprimée dans le Répertoire des métiers de la FPH (mars 2015).
Aider à développer les compétences pratiques des personnes déficientes visuelles dans tous les actes de la vie quotidienne, tenant compte de ses besoins, attentes et désirs, et ainsi l'aider à reconquérir son autonomie.
Référentiel
- Identifier l’environnement de son action professionnelle en termes de commande sociale et de demande de la personne liée à sa situation de handicap
- Identifier les publics cibles en terme de population et de sujets porteurs de potentialités
- Identifier les partenariats et les dispositifs possibles de traitement (approche institutionnelle)
- Identifier et gérer la relation au sujet et les phénomènes de groupes
- Transmettre des contenus techniques d’apprentissage à l’autonomie pour des personnes malvoyantes
- Avoir la capacité à s’interroger et à transformer ses pratiques
Formation
Licence Sciences de l'éducation Mention Intervention sociale et culturelle Parcours insertion et intervention sociale sur les territoires Spécialité Opérateur en Autonomie de la Vie Journalière pour personnes déficientes visuelles (44586)
Niveau de qualification
Niveau 6 (Licence)Certificateur
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheValideur
Université Paris 13 FISAF (Fédération nationale pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France)Informations complémentaires
Voie d'accès au diplôme
Formation continue
Admissibilité
Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2 et possédant une expérience prosfessionnelle d'au moins 3 ans
ou
Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 (éducateur spécialisé, ergothérapeute, psychomotricien …)
Modalités d'admission
Sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien si besoin.
Durée
17 mois (762 h, soit 14 sessions d'une semaine de 35 h + 8 semaines de stage pratique)
Enseignement théorique (482 h)
Général (210 h) : assuré par l'Université Paris 13
- Développement de projets sur les territoires
- Territoire lieu de conflits de liens et de solidarités
- Interventions sociales sur les territoires
- Récit d’Investigation Professionnelle
- Travail autour du journal
- Intervention sociologique : études de cas
- Philosophie de l’éducation et de la formation
- Psychologie générale : de l’enfant aux personnes âgées dépendantes
- Concept d’autonomie : autonomie / droit à la dépendance
- AVJ et territoire
Spécifique (272 h) : assuré par la FISAF
- Psychologie spécifique déficient visuel
- Ophtalmologie : pathologies de l’enfant, de l’adulte, de la personne âgée
- Orthoptie - Basse vision
- Neurophysiologie
- Physiologie pathologique (ouïe, odorat, goût, toucher)
- Sourds aveugles - Multi-handicap
- Personnes âgées
- Braille
- Nouvelles technologies adaptées
- Initiation à la locomotion
- Législation spécialisée
- Normes d’accessibilité - éclairage
- Parentalité et famille
- Méthodologie de démarches de sensibilisation
- Psychopédagogie de l’apprentissage
- Le développement des potentialités de tous à tout âge
- Concept d’évaluation – conduite d’entretien
- La relation d’accompagnement
- Exercices sensoriels
- Autonomie sociale
- Autonomie personnelle
- Sensorialité introspective
Enseignement pratique (280 h, 8 semaines)
Obtention du diplôme
Soutenance d'un RIP (Récit d'Investigation Professionnelle, recherche personnelle encadrée par deux enseignants universitaires)
Statut et accès
Exercice du métier
Structures
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Foyer/centre d'hébergement
- Résidence de personnes âgées
Conditions
- Travail au domicile de particulier
- Rééducateur en AVJ (Aide à l'activité de Vie Journalière) AVJiste
Mobilité
http://metiers.anfh.fr/10I20%20m%C3%A9tier%20supprim%C3%A9%20dans%20la%20V3