Guide
des métiers

Gestionnaire de données biomédicales

Assurer le regroupement et le traitement des données de recherche clinique recueillies.
Elaborer des bases de données.
Contrôler la cohérence et la qualité des données.
Niveau de qualification minimum
Niveau 5 (Bac + 2, BTS, DUT)
Code métier
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Référentiel

  • Conception et rédaction de documents techniques, relatifs au domaine d'activité
  • Contrôle de la cohérence des données/informations spécifiques au domaine d'activité
  • Contrôle de la conformité des résultats au regard du cahier des charges, des spécifications, coûts, performances, délais...
  • Contrôle des données/documents relatifs à son domaine
  • Élaboration et mise en place de l'architecture technique des serveurs et des bases de données du SI
  • Organisation/coordination/supervision des contrôles relatifs aux activités du secteur, de l'unité
  • Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitement des dysfonctionnements
  • Paramétrage des outils, logiciels, systèmes relevant de son domaine d'activité
  • Programmation des outils d'automatisation
  • Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Concevoir, actualiser, optimiser une base de données, relatives à la nature de ses activités
  • Développer, programmer, paramétrer et tester une application
  • Élaborer et argumenter des scénarii/des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
  • Elaborer, rédiger et exploiter des requêtes relatives à son domaine d'activité
  • Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité
  • Programmer dans différents environnements informatiques
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
  • Utiliser les logiciels métier
  • Anglais scientifique
  • Bureautique (35066)
  • Droit des données informatiques (13253)
  • Éthique et déontologie médicales (14220)
  • Gestion de données, relatives à son domaine (31042)
  • Langage de programmation
  • Logiciel dédié à la recherche clinique (43001)
  • Sécurité informatique, sécurité SI (31006)
  • Statistiques (11017)
  • Vocabulaire médical (43426)

Formation

Formation en informatique appliquée à la gestion de données biomédicales

Niveau de qualification

Niveau 6 (Licence)

Formation scientifique avec une formation complémentaire en informatique

Niveau de qualification

Niveau 6 (Licence)

Master 2 Biologie santé - Spécialité Ingénierie de la santé ou Spécialité Physiologie et informatique

Niveau de qualification

Niveau 7 (Master)

Statut et accès

Corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers

Catégorie B
Grades
  • Technicien hospitalier (13 échelons)
  • Technicien supérieur hospitalier de 2ème classe (13 échelons)
  • Technicien supérieur hospitalier de 1ère classe (11 échelons)
Concours externe sur titres

Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant une épreuve d'admissibilité sur titres et un entretien avec un jury.

 Conditions 
  • Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme au moins de niveau IV ou équivalent, sanctionnant une formation technico-professionnelle.

Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).

Concours interne sur épreuves 

Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant des épreuves se rapportant à l'une des spécialités accomplies par les techniciens hospitaliers.

Conditions
  • Etre agent titulaire des fonctions publiques hospitalière, d'Etat, ou territoriale ou être militaire ou être agent en fonction dans une organisation internationale.
  • Justifier d'au moins 4 ans de services publics.

Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).

Au choix, par inscription sur une liste d’aptitude

Liste établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.

 Conditions
  • Etre membre des corps de la maîtrise ouvrière, des personnels ouvriers, des conducteurs ambulanciers et des dessinateurs. 
  • Compter au moins 9 ans de services publics.

Quota : 1/3 du nombre des titularisations et des nominations après détachement.

par examen professionnel et inscription sur une liste d’aptitude

Liste établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.

 Conditions
  • Etre membre des corps de la maîtrise ouvrière, des personnels ouvriers, des conducteurs ambulanciers et des dessinateurs. 
  • Compter au moins 7 ans de services publics.

Quota : 1/3 du nombre des titularisations et des nominations après détachement.

Examen professionnalise réservé sur épreuves (jusqu'au 13.03.2018)

Examen comportant une épreuve unique d’admissibilité et une épreuve orale d’admission fondée sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats.

Conditions
  • Remplir les conditions d'ancienneté fixées dans le décret n° 2013-121 du 6 février 2013.
Par détachement

Intégration dans le corps de détachement après 5 ans de services après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Condition
  • Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emploi classé dans la même catégorie et de niveau comparable.
Au grade de technicien supérieur hospitalier de 1ère classe

Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Conditions
  • Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade de technicien supérieur hospitalier de 2è classe et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.

Au choix par voie d'examen professionnel

Conditions
  • Compter au moins 2 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de technicien supérieur hospitalier de 2è classe et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.

Quota : 1/3 du nombre total des promotions

Ingénieur hospitalier

Au choix par inscription sur liste d'aptitude après sélection par examen professionnel

Condition
  • Compter au moins 8 ans de services effectifs dans les grades de technicien supérieur hospitalier de 2è classe ou de 1ère classe.

Exercice du métier

Formations préconisées
  • Niveau 6 (BAC+3)
  • Formation en informatique appliquée à la gestion de données biomédicales.
  • La formation requise ne doit pas tant être orientée en informatique qu'en termes de gestion de base de données : les data-managers ne sont pas uniquement des informaticiens.
  • A côté de cela, la formation doit comprendre un bagage minimal en recherche clinique, afin de comprendre le contexte général dans lequel travaille le gestionnaire de données biomédicales
Relations professionnelles
  • Coordinateur d'etudes cliniques pour la mise en place des outils de recueil et de gestion de la recherche
  • Biostatisticiens pour la gestion de la base de données (créations du plan de gestion des requêtes et des demandes de corrections différées)
  • Assistants de recherche clinique, techniciens d'etudes cliniques pour la réponse aux requêtes
  • Service d'informatique hospitalière pour la récupération de données localisées dans d'autres systèmes d'information
  • Gestionnaire de données cliniques
  • Data manager
  • Assistant en biostatistique

Mobilité

Passerelles dans la FPH