Guide
des métiers

Infirmier(ère) en soins généraux (IDE)

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.
Niveau d'étude minimum
Niveau II (Bac + 3)
Code métier
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Référentiel

  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
  • Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • Recueil de données cliniques
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
  • Veille et recherche professionnelle
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Conduire un entretien d'aide
  • Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
  • Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
  • Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
  • Communication et relation d'aide (44021)
  • Droit des usagers du système de santé (43415)
  • Éducation santé (44074)
  • Ergonomie (42898)
  • Éthique et déontologie professionnelles ((14220)
  • Gestion du stress (15097)
  • Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales (43403)
  • Médicales générales et/ou scientifiques (43054)
  • Méthodes de recherche en soins (43001)
  • Méthodologie d'analyse de situation (14254)
  • Pharmacologie (11541)
  • Psychologie générale (14454)
  • Risques et vigilances (42815)
  • Santé publique (13038)
  • Sciences sociales (14256)
  • Soins (43412)
  • Technologies de l'information et de la communication (NTIC) (46262)

Formations / VAE

Diplôme d'Etat d'infirmier (43448)

Niveau d'étude

Niveau II (Bac + 3)

Certificateur

Ministère chargé de la santé

Validateur

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)

Voie d'accès au diplôme

Formation initiale ou continue

En contrat d'apprentissage

Admissibilité

A partir de 2020, nouvelles modalités d'admission (mise à jour à suivre)

Modalités en vigueur jusqu'à la rentrée de février 2019

2 rentrées en IFSI par an (février/septembre)  

Epreuves de sélection (écrites et anonymes)

  •  Culture générale : étude d’un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale. Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats (2 h, notée sur 20).
  • Tests d'aptitude : évaluation des capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques (2 h, notée sur 20).

Une note inférieure à 8/20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.
Il faut obtenir au moins 20/40 pour être admissible.

Présélection des professionnels justifiant de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs (sauf aides-soignants et auxiliaires de puériculture)

  •  Epreuve sur dossier constitué par le candidat (copies des titres et diplômes obtenus, liste des emplois exercés mentionnant les employeurs et les durées d'emploi ainsi que les appréciations, notations..., attestations relatives aux actions de formation professionnelle suivies) (noté sur 20)

  • Epreuve écrite de français : résumé de texte sur un sujet d'ordre général (2 h,  notée sur 20)

Une note inférieure à 7/20 est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu au moins 20/40 sont autorisés à se présenter aux épreuves de sélection (validité 2 ans).

Conditions d'accès : 

  • Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

 

Etre titulaire de l'un des titres suivants :

  • Baccalauréat ou titre de niveau équivalent, (les élèves de terminale devront justifier de l'obtention du baccalauréat pour être admis)
  • Titre homologué au minimum au niveau IV
  • Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)
  • Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique et justifier de 3 ans d’exercice professionnel

 

Modalités d'admission

Entretien relatif à un thème sanitaire et social
Appréciation de l'aptitude du candidat à suivre la formation, de ses motivations et de son projet professionnel (30 mn maximum, noté sur 20).
Pour être admis, le candidat doit obtenir au moins 10/20.

Pour les titulaires du DEAS ou du DEAP justifiant de 3 ans d'exercice professionnel

Epreuve de sélection consistant en l'analyse écrite de 3 situations professionnelles + 1 question par situation. Evaluation de l’aptitude du candidat à poursuivre la formation, (capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et connaissances numériques) (2 h, notée sur 30).
Pour être admis, le candidat doit obtenir au moins 15/30.
Nombre limité à 20 % du quota de l'IFSI.
Cette admission donne droit à une dispense de scolarité.

Jury

Jury de présélection des candidats justifiant d'une activité professionnelle

  • le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant, président
  • le directeur des soins exerçant la fonction de conseiller pédagogique régional ou de conseiller technique régional
  • un directeur d'institut de formation en soins infirmiers
  • un directeur de soins titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier
  • deux infirmiers exerçant des fonctions d'encadrement dans les instituts de formation en soins infirmiersdeux infirmiers exerçant des fonctions d'encadrement dans un établissement de santé ou exerçant dans le secteur extrahospitalier.

Jury de l'épreuve d'admission

  • un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers
  • un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins
  • une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

Jury du diplôme

  • le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant, président
  • le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant
  • le directeur des soins exerçant la fonction de conseiller pédagogique régional ou de conseiller technique régional
  • deux directeurs d'institut de formation en soins infirmiersun directeur de soins titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier
  • deux enseignants d'instituts de formation en soins infirmiers
  • deux infirmiers en exercice depuis au moins trois ans et ayant participé à des évaluations en cours de scolarité
  • un médecin participant à la formation des étudiants
  • un enseignant-chercheur participant à la formation.

VAE (Validation des Acquis de l'Experience)

Pas de VAE

 

La formation est assurée par un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) en liaison avec l'université (LMD).

Durée

3 ans (6 semestres de 20 semaines, soit 4200 h)

Formation théorique (2100 h)

  • Cours magistraux (750 h)
  • Travaux dirigés (1050 h)
  • Travail personnel guidé (300 h)  

Formation clinique (2100 h)
Travail personnel complémentaire

Estimé à 900 h environ (soit 300 h par an).
La formation vise l'acquisition de 10 compétences :
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
36 matières réparties en 59 unités d'enseignements
Les unités d'enseignements couvrent 6 champs :
UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit
UE 2 : Sciences biologiques et médicales
UE 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
UE 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
UE 5 : Intégration des savoirs et posture  professionnelle infirmière
UE 6 : Méthodes de travail
Chaque UE contribue à l’acquisition des compétences selon un schéma défini dans le référentiel de formation.

Stages de formation clinique  

En alternance avec les périodes d’enseignement en institut de formation
Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien. Le portfolio atteste de sa progression.

Durée

1ère année : 15 semaines (soit 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2)
2è année : 20 semaines (soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4)
3è année : 25 semaines (soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6).

Allègements / dispenses

Dispense de scolarité

Pour les titulaires des diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puéricultrice, justifiant de trois ans d'exercice professionnel et ayant réussi une épreuve de sélection
-> dispense des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :

  • UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
  • UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
  • UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».

Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.

Dispense des épreuves d'admissibilité et de scolarité :
- pour les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé ;
- pour les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé, sous réserve de réussir des UE de la PACES.
Les candidats admis par cette voie sont dispensés de 4 unités d'enseignement :

  • UE 1.1. S1 "psychologie, sociologie, anthropologie” ;
  • UE 2.1. S1 "biologie fondamentale” ;
  • UE 2.2. S1 "cycles de la vie et grandes fonctions” ;
  • UE 2.11. S1 "pharmacologie et thérapeutiques”.

Quota : 10% maximum des admissions à l'IFSI.

Dispense de la première année d'études d'infirmier

  • pour les titulaires d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale
  • pour les étudiants en médecine pouvant justifier de leur admission en 2è année du 2è cycle des études médicales
  • pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la 1è année de la 1ère phase, sous réserve d'avoir réussi une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire.

Obtention du diplôme

Avoir obtenu 180 crédits européens (ECTS), soit l’acquisition des 10 compétences du référentiel défini à l’annexe II :

  • 120 crédits européens pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration
  • 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Chaque compétence s'obtient de façon cumulée par :

  • la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence ;
  • l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
  • la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

Etre titulaire de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 2.
Le diplôme atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier selon :

  • les référentiels d’activités et de compétences
  • les articles R. 4311-1 à R. 4311-15 du Code de la santé publique.

Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée (DEIPA) (43448)

Niveau d'étude

Niveau I (Bac + 5 et plus)

Certificateur

Ministère chargé de la santé

Validateur

Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)

Informations complémentaires

Le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée confère le grade universitaire de master.

Voie d'accès au diplôme

  • Formation initiale
  • Formation professionnelle continue

Admissibilité

  • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier ou d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné aux articles L. 4311-3 ou L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer la profession d'infirmier

ou

  • Etre titulaire d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par l'autorité compétente en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique. 

L'accès à la formation peut se faire au premier semestre ou au troisième semestre de la formation.

L'accès direct en semestre trois est réservé aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée qui veulent changer de domaine d'intervention.

 

Modalités d'admission

Dépôt d'un dossier auprès de l'établissement d'enseignement supérieur du choix du candidat dispensant la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée (avec présicion de mention de la formation).
La procédure, le calendrier, la composition du jury d'admission sont fixés par chaque établissement d'enseignement supérieur accrédité à délivrer le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée.

Jury

Composition fixée par chaque établissement d'enseignement supérieur

VAE (Validation des Acquis de l'Experience)

Le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée peut être obtenu par la voie de la validation des acquis de l'expérience ou d'études supérieures.

Durée

Quatre semestres (120 crédits européens ou ECTS) - 1 ECTS = 25 à 30 h (présentiel et travail personnel)

Premier semestre (30 ECTS) : tronc commun

  • UE Clinique (CM, ED, TP) (15 ECTS)
  • UE Sciences infirmières et pratique avancée (CM, ED, TP) (6 ECTS)
  • UE Responsabilité, éthique, législation, déontologie (CM, ED, TP) (3 ECTS)
  • UE Langue vivante (3 ECTS)
  • UE Méthodes de travail (3 ECTS)

Deuxième semestre (30 ECTS) : tronc commun

  • UE Clinique (6 ECTS)
  • UE Formation et analyse des pratiques professionnelles (CM, ED, TP) (6 ECTS)
  • UE Santé Publique (CM, ED, TP) (6 ECTS)
  • UE Recherche (CM, ED, TP) (6 ECTS)
  • UE Stage 1 : durée minimale 2 mois (6 ECTS)

Troisième semestre (30 ECTS)

I. UE (s) communes à l'ensemble des mentions (6 ECTS) :

  • UE Recherche (3 ECTS)
  • UE Langue vivante (3 ECTS)

II. UE (s) spécifiques à la mention choisie (24 ECTS) :

  • UE Bases fondamentales (6 ECTS)
  • UE Clinique (14 ECTS).
  • UE Parcours de Santé (4 ECTS)

Les UE sont à décliner en fonction du choix de l'étudiant entre les mentions suivantes :

  1. pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  2. oncologie et hémato-oncologie ;
  3. maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.

Quatrième semestre (30 ECTS)

  • UE Stage 2 : durée minimale 4 mois (24 ECTS)

Dans le domaine d'intervention étudié, le stage a pour objet de développer les compétences requises pour l'exercice d'infirmier en pratique avancée dans les rôles suivants :

  • la clinique
  • le conseil, la consultation
  • l'éducation
  • le leadership
  • la recherche.
  • UE Mémoire (6 ECTS)

Soutenance d'un mémoire en lien avec la mention choisie. Le mémoire peut ou non être lié au stage. Il porte sur un aspect de l'exercice professionnel de l'infirmier en pratique avancée défini avec le responsable de l'enseignement.

 

Obtention du diplôme

Avoir validé l'ensemble des enseignements, des stages et soutenu avec succès le mémoire de fin de formation.

Statut et accès

Corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés

Catégorie A
Grades
  • Infirmier en soins généraux et spécialisés 1er grade (11 échelons) = Infirmier en soins généraux
  • Infirmier en soins généraux et spécialisés 2ème grade (11 échelons) = Infirmier en soins généraux, Infirmier de bloc opératoire, Infirmière puéricultrice
  • Infirmier en soins généraux et spécialisés 3ème grade (11 échelons) = Infirmier de bloc opératoire, Infirmier anesthésiste, Infirmière puéricultrice
  • Infirmier en soins généraux et spécialisés 4ème grade (7 échelons) = Infirmier anesthésiste
Concours sur titres (pour le 1er grade)

Organisé au niveau de l’établissement.

Avis affiché dans les locaux de l'établissement, de l'ARS et de la préfecture de département, et publié sur le site Internet des ARS.

Conditions
  • Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'une autorisation d'exercice de la profession ou du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
  • Etre inscrit sur la liste départementale professionnelle d’enregistrement du diplôme permettant l’exercice de la profession.
  • Etre inscrit à l'Ordre national des infirmiers.
Promotion professionnelle

Dispositif des études promotionnelles pour préparer le DE infirmier dans le cadre du LMD.

Conditions 
  • Réussite à l'entrée en IFSI
  • Accord de prise en charge par l'établissement employeur
  • Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme.
Détachement ou intégration directe

Intégration dans le corps de détachement sur demande (ou de droit après 5 ans) et après avis de la commission administrative paritaire.

Conditions
  • Appartenir à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent.
  • Etre titulaire du diplôme ou titre requis pour l’accès à ce grade.
Ressortissants européens
Conditions

Justifier d’un titre et/ou d’une expérience professionnelle permettant l’exercice de la profession sur autorisation de l’autorité compétente et sous réserve de mesure de compensation, si les qualifications professionnelles attestées font apparaître des différences substantielles.  

Exercice du métier

Profession de santé réglementée

L’infirmier ou l’infirmière "donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil ou en application du rôle propre qui lui est dévolu".

Respect des règles professionnelles, notamment du secret professionnel.

Pre-requis
  • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier(ère)

Code de la santé publique, article L4311-1

Actes professionnels : Code de la santé publique, articles R4311-1 à R4311-15 et R4312-1 à R4312-49

Relations professionnelles
  • Médecins et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des personnes soignées
  • Services prestataires dans l'institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins
  • Infirmiers d'autres services et secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des personnes soignées
  • Travailleurs sociaux pour améliorer la prise en charge de personnes soignées
  • Instituts de formation pour l'encadrement des stagiaires
Structures
  • Etablissement de soins (hôpital, clinique), social ou médico-social  (EHPAD, centre de rééducation…)
  • Structure à domicile
  • Institut de formation
Conditions
  • Travail dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, ou de manière plus autonome (soins à domicile)
  • Horaires décalés, travail de nuit, en fin de semaine et les jours fériés
  •  Possibilités d'astreintes ou de gardes

Mobilité

Au grade d’infirmier(ère) de classe supérieure

Au choix par inscription au tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle des agents

Conditions
  • Etre parvenu au 5ème échelon du grade d’infirmier(e) de classe normale.
  • Compter au moins 10 ans de services effectifs dans l’un ou plusieurs des corps suivants : infirmier(ère), infirmier(ère) anesthésiste, infirmier(ère) de bloc opératoire, puéricultrice.
Au 2ème grade du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés

Au choix par inscription au tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience des agents.

Condition
  • Compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon du 1er grade et 10 ans dans le corps des IDE.

OU

Par concours professionnel sur titres dans la spécialité bloc opératoire ou puériculture, organisé par établissement

Conditions
  • Compter au moins 3 ans dans le 1er grade du corps.
  • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'IBODE, de puéricultrice ou d'une autorisation d'exercer.
Au 3ème grade du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés

Au choix par inscription au tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience des agents

Conditions
  • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'IBODE, de puéricultrice ou d'une autorisation d'exercer.
  • Compter au moins 10 ans de services effectifs dans le corps.
  • Avoir atteint au moins le 5ème échelon du grade.

OU

Par concours professionnel sur titres dans la spécialité d'infirmier anesthésiste, organisé par établissement

Conditions
  • Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le 1er ou 2ème grade du corps
  • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste ou d'une autorisation d'exercer.

 

Cadre de santé

Concours interne ou externe sur titres

Conditions
  • Compter au moins 5 ans de services effectifs dans un ou plusieurs corps des personnels infirmiers, de rééducation ou médico-techniques ou équivalent du secteur privé.
  • Etre titulaire du diplôme de cadre de santé (ou de certificats équivalents).

 

SPÉCIFICITÉ :
En stomathérapie
En gypsothérapie
En douleur
En santé au travail
D'accueil et d'orientation
Technicien(ne) du sommeil