Guide
des métiers

Comment ça marche ?

Informations sur les Fonctions de recherche et sur le contenu des Fiches métier.

Fonctions de recherche

I. Rechercher un métier : 5 critères d’entrée

1. Par famille

Choix parmi les 9 grandes Familles de métiers.

2. Par sous-famille

Choix parmi les 47 sous-familles, classées par Famille.

3. Par niveau de diplôme

Le niveau nécessaire pour l’entrée dans le métier, c’est-à-dire après l’obtention du diplôme requis. Ce niveau correspond au niveau d’homologation du diplôme ou de la certification, tel que déterminé par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A partir de début 2019, le cadre national des certifications professionnelles définit huit niveaux de qualification, à l’instar du cadre européen des certifications :

  • Le niveau 1 correspond à la maîtrise des savoirs de base
  • Le niveau 2 atteste la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré. L'activité professionnelle associée s'exerce avec un niveau restreint d'autonomie
  • Le niveau 3 atteste la capacité à effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, des outils, des matériels et des informations de base, dans un contexte connu, ainsi que la capacité à adapter les moyens d'exécution et son comportement aux circonstances
  • Le niveau 4 atteste la capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités. Le diplôme national du baccalauréat est classé à ce niveau du cadre national
  • Le niveau 5 atteste la capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d'activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
  • Le niveau 6 atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national
  • Le niveau 7 atteste la capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l'activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu'à évaluer les risques et les conséquences de son activité. Les diplômes conférant le grade de master sont classés à ce niveau du cadre national
  • Le niveau 8 atteste la capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés, à concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d'innovation. Le diplôme national de doctorat est classé à ce niveau du cadre national
4. Par corps

Selon la nomenclature de la Fonction publique hospitalière. Celle-ci est constituée de corps, de grades et de catégories.

Corps = ensemble ordonné de grades (même statut particulier, même catégorie)

Grade = titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l’un des emplois qui lui correspondent

Catégorie = classification hiérarchique, divisant les corps et grades des trois fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales, hospitalière)

  • Catégorie A = tâches de conception, de direction, d’encadrement (recrutement niveau bac + 3 minimum)
  • Catégorie B = tâches de réalisation, d’application, traduction de normes générales en mesure minimum) d'espèce (recrutement niveau bac)
  • Catégorie C = tâches d’exécution exigeant une formation spécifique (recrutement niveau brevet des collèges minimum)

Echelon = échelle indiciaire qui constitue chaque grade

Exemple :
Catégorie : B
Corps des techniciens et des techniciens supérieurs hospitaliers
Grade : Technicien hospitalier

Echelon

 
Durée moyenne d’ancienneté
Indice brut
Indice majoré
1er échelon
2e échelon
3e échelon…
1 an
2 ans
2 ans
348
352
356
326
329
332

 Grade : Technicien supérieur hospitalier de deuxième classe

Echelon

 
Durée moyenne d’ancienneté
Indice brut
Indice majoré
1er échelon
2e échelon
3e échelon…
1 an
2 ans
2 ans
350
357
367
327
332
340

Grade : Technicien supérieur hospitalier de première classe

Echelon

 
Durée moyenne d’ancienneté
Indice brut
Indice majoré
1er échelon
2e échelon
3e échelon…
1 an
2 ans
2 ans
404
430
450
365
380
395
5. Par métier
  • Recherche par mot-clé.
  • Des propositions d'intitulés de métiers sont proposées au fur et à mesure de la saisie.
  • Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la fiche métier correspondante.

II. Tous les métiers

  • Affichage de la liste de tous les métiers par ordre alphabétique.
  • Cliquez sur une lettre afin d’afficher tous les métiers qui lui correspondent, avec un aperçu de la définition de chaque métier.
  • Cliquez sur l'intitulé du métier pour accéder à sa fiche complète.

III. Recherche (dans la barre d’entête)

  • Recherche qui couvre tout le contenu des fiches.
  • Un tri parmi les réponses peut ensuite être effectué par pertinence, titre, type, auteur ou date.

Les fiches métier

Chaque fiche comporte une définition générale du métier ainsi que 5 rubriques :

I. Référentiel

  • Les activités et les compétences (savoir-faire et connaissances associées + Formacode) requises pour exercer le métier.
  • des liens vers les fiches équivalentes dans d’autres référentiels, comme celles du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) du Pôle emploi ou du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
  • Les textes réglementaires.

II. Formations / VAE

  • Pour les professions réglementées : diplôme obligatoire permettant d’accéder au métier
  • Pour les autres professions : diplôme(s) ou certification(s) préconisé(s) pour accéder au métier (liste non-exhaustive)
  • Accessibilité des diplômes ou formations par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

III. Statut et accès

  • Les correspondances statutaires (corps, catégorie, grades), quand elles existent.
  • Les possibilités et conditions de recrutement dans la Fonction publique hospitalière (au premier grade de chaque corps).

IV. Exercice du métier

  • Les conditions obligatoires (diplômes, attestation, …) pour l’accès au métier.
  • Les relations professionelles.
  • L’environnement de travail (structures, secteurs, …) pour mieux appréhender l’exercice du métier.
  • Les conditions d'exercice : travail de nuit, horaires décalés, risques professionnels, ...
  • Pour aller plus loin, des liens vers des sites professionnels en lien avec le métier.

V. Mobilité

  • Evolution : les possibilités d’évolution et de promotion au sein de la Fonction publique hospitalière
  • Passerelles : les passerelles vers les autres métiers de la FPH ou vers les autres fonctions publiques.

A noter : dans le bloc en haut à droite, figurent les données clés (Famille, sous-famille, niveau de formation), ainsi qu’un lien vers la fiche correspondante du Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (cliquez sur le code métier).