Guide
des métiers

Conseiller(ère) en organisation

Analyser, piloter, réaliser des missions d'organisation.
Concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement, en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité.

Référentiel

  • Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
  • Conseil aux décideurs (directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
  • Coordination des programmes/des projets/des activités
  • Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité
  • Élaboration et mise en place de l'organisation des services, dans son domaine d'activité
  • Elaboration et mise en œuvre d'outils et/ou de méthodes spécifiques à son domaine d'activité
  • Etude et optimisation des organisations et des processus
  • Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés à des nouveaux projets
  • Montage, mise en œuvre, suivi, communication et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
  • Organisation et suivi opérationnel des activités/projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
  • Planification des activités/interventions internes/externes, spécifiques au domaine d'activité
  • Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
  • Analyser et optimiser un/des processus
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe
  • Élaborer et argumenter des scénarii/des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens,...)
  • Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité
  • Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation
  • Animation de groupe (32030)
  • Audit interne (32098)
  • Communication/relations interpersonnelles (35013)
  • Conduite de projet (32035)
  • Évaluation de la charge de travail (32012)
  • Finances publiques
  • Organisation des processus (32012)
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (43426)
  • Technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Formation

Statut et accès

Contractuel de Catégorie A
Attaché d'administration hospitalière

Exercice du métier

Diplômes préconisés
  • Niveau 7 et spécialisation en organisation
Relations professionnelles
  • Direction(s) de l'établissement pour le conseil, le pilotage de projet.
  • Equipes de terrain pour les audits, la conduite de projet
Structures
  • Etablissement de soins (hôpital, clinique)
  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Organisme de contrôle et de certification
  • Société de conseil
  • Société de services
  • Consultant(e) en organisation
  • Assistant(e) en organisation
  • Organisateur(trice)