Guide
des métiers

Brancardier(ère)

Transporter, accompagner et assurer la manutention des patients au sein d'un établissement de soins.
Niveau d'étude minimum
Pas de niveau spécifique
Code métier
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Référentiel

  • Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Accueil et installation du patient, aménagement de l'environnement (confort et sécurité)
  • Nettoyage et entretien des équipements, machines, outillages
  • Saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données, d'informations et de tableaux
  • Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants)
  • Analyser/évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail
  • Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les techniques gestes et postures - manutention
  • Premiers secours (42826)
  • Communication et relation d'aide (44021)
  • Anatomie, physiologie (12028)
  • Gestes et postures - manutention (43491)
  • Droit des patients (43415)
  • Géographie et topographie de l'établissement (43434)
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (43426)
  • Hygiène et sécurité (43403)

Formations / VAE

AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) Niveau 2

Admissibilité

Etre en cours de formation à une des professions de santé inscrites dans la 4ème partie du code de la santé publique ou à une formation des professions pour lesquelles la réglementation prévoit l'obligation de disposer en fin de cursus de l'attestation de niveau 2
OU
Etre titulaire de l'AFGSU Niveau 1 (12 h) et d'un titre ou diplôme l'autorisant à exercer l'une de ces professions.

VAE (Validation des Acquis de l'Experience)

Durée

9 h

Modules

M1 Prise en charge des urgences vitales (enseignement pratique, 3 h)
M2 Prise en charge des urgences potentielles (enseignement pratique, 3 h)
M3 Risques collectifs (enseignement théorique et pratique, 3 h)

Obtention du diplôme

Validité : 4 ans

Statut et accès

Corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés

Catégorie C
Grades
  • Aide-soignant(e) de classe normale (11 échelons)
  • Aide-soignant(e) de classe supérieure (11 échelons)
  • Aide-soignant(e) de classe exceptionnelle (7 échelons)
  • Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe normale (11 échelons)
  • Agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ) de classe supérieure (12 échelons)
Recrutement direct (pour les as, amp et ap)
Conditions
  • Etre élève aide-soignant(e) de l’établissement et suivre l'enseignement préparatoire à l'obtention des diplômes requis pour l'exercice de la fonction : diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) (DEAS), diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

OU

  • Etre agent des services hospitaliers qualifié (ASHQ)
  • Compter au moins 8 ans de fonctions dans le corps
  • Etre admis après sélection professionnelle et avis de la commission administrative paritaire compétente à suivre une formation pour préparer à ces fonctions, qui doit être validée
  • Quota : 25% des postes
Concours sur titres (pour les as, amp et ap)

Dans la limite des emplois non pourvus par recrutement direct.

Conditions
  • Etre titulaire du DEAS, du DEAES, du DEAP ou d'une attestation d'aptitude.
Sélection professionnelle pour devenir élève aide-soignant(e)
Conditions
  • Etre reconnu(e) apte à suivre la formation préparatoire au DEAS, DEAES ou DEAP.

OU

  • Etre agent des services hospitaliers qualifié, réunir au moins 3 ans de fonctions, avoir fait l'objet d'une sélection professionnelle et d'un avis de commission administrative paritaire compétente (quota : 35% de l'effectif en formation)
Afin de procéder à une sélection professionnelle, l’autorité investie du pouvoir de nomination recueille les candidatures comprennant une lettre de motivation de l’agent, l'avis du supérieur hiérarchique et des éléments d'appréciation portant en particulier sur :
  • le contenu du dossier individuel de l'agent, comportant, notamment, les appréciations littérales et notations des trois dernières années
  • les formations suivies en cours d'emploi, notamment celles préparant aux fonctions d'aide-soignant.

 

Les candidats sont recrutés en qualité de fonctionnaires stagiaires et suivent une formation de 12 mois. 

Promotion professionnelle

Dispositif des études promotionnelles pour préparer le DEAS, le DEAES et le DEAP.

Conditions
  • Réussite à l'entrée en institut de formation.
  • Accord de prise en charge par l'établissement employeur.
  • Contrat d'engagement de servir dans un établissement de la FPH d'une durée égale au triple de celle de la formation dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention du diplôme.
Inscription sur une liste d'aptitude (pour les ashq)

Liste établie dans chaque établissement par l’autorité investie du pouvoir de nomination.


Avis de recrutement, incluant le nombre de poste à pourvoir et la date limite de dépôt des candidatures, affiché 2 mois au moins avant dans l’établissement, dans les ARS et dans les agences locales de Pôle emploi du département.

Examen du dossier de candidature (lettre de candidature et CV) par la commission, puis entretien pour les candidat(e)s retenu(e)s.

Conditions
  • Aucune condition de titre ou de diplôme.
Détachement

Intégration dans le corps de détachement à tout moment sur demande de l’intéressé(e) et après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Conditions
  • Pour les AS, AMP et AP : justifier de l’un des titres requis pour l’accès à ce corps (DEAS, DEAES, DEAP ou attestation d'aptitude).
  • Pour les ASHQ : être fonctionnaire dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la catégorie C (indice égal ou immédiatement supérieur).
Ressortissants européens 
Conditions
  • Justifier d’un titre et/ou d’une expérience professionnelle permettant l’exercice de la profession sur autorisation de l’autorité compétente et sous réserve de mesure de compensation, si les qualifications professionnelles attestées font apparaître des différences substantielles.

Exercice du métier

Pré-requis
  • Avoir suivi une formation aux premiers secours : AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence).
  • Aptitude physique au port de charges.
Relations professionnelles
  • Soignants et équipes médicales des unités de soins pour la programmation et la préparation des patients.
  • Soignants des différents plateaux techniques pour gérer le flux des patients.
  • Pompiers et/ou ambulances privées pour assurer la continuité de la prise en charge du patient en interne.
  • Ambulanciers internes à l'établissement et SAMU pour la continuité de la prise en charge.
Structures
  • Etablissement de soins (hôpital, clinique)
  • Résidence de personnes âgées
  • Centre de convalescence en relation avec différents services (soins, cuisine, lingerie, entretien)
Conditions
  • Horaires décalés, par roulement, les fins de semaine et jours fériés

Mobilité

Au grade d'aide-soignant(e)
Conditions
  • Avoir obtenu le DE Aide-soignant
  • Sur sélection professionnelle et avis de la CAP à suivre la formation préparatoire
  • Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade.

OU

  • Avoir suivi une formation validée
  • Sur examen du dossier de candidature et avis de la CAP
  • Compter au moins 8 ans de services effectifs dans le grade.

OU

  • Par la validation des acquis de l'expérience (VAE)